Essai détaillé / Toyota Yaris Cross Hybrid : Talent d’observation

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Sans dégager le même parfum d’audace et de mélange des genres que le premier RAV4, la Yaris Cross reprend incontestablement l’une des qualités marquantes de cet aïeul visionnaire: une personnalité sympathique et facile à vivre mise, dans le cas présent, à la sauce hybride «auto-rechargeable». Suffisant pour reprendre vie dans un segment qui ne l’a pas attendu?

La gamme compacte de Toyota est on ne peut plus active ces derniers temps. Il y a bien sûr la nouvelle (et 4e) Yaris, déjà bien sur les rails et auréolée du titre de Voiture de l’Année 2021. Bientôt, l’Aygo X relancera la marque sur le segment de plus en plus délaissé des mini-citadines. Et puis, sans doute la plus importante, cette inédite Yaris Cross, extrapolation SUV de la citadine avec laquelle elle partage toute sa technique et les chaînes de production valenciennoises. Toyota a toute confiance dans son retour sur le dynamique segment des petits SUV. Les bureaux européens de Toyota ont pris le temps de scanner le marché avant de nous présenter celui qui vient frapper le segment en plein cœur avec une sorte de mini-RAV4 actuel qui rappelle évidemment le modèle originel de 1994: ni trop gros ni trop compact, un look qui esquive agressivité inutile et excès d’espièglerie, une sobriété record et des prix… au plus juste. Sans déborder d’originalité, il convainc sur le papier. Place à présent au verdict des showrooms et de la rue.

  • Agilité et douceur de conduite en ville
  • Sièges avant, rapport encombrement/habitabilité
  • Sobriété (surtout en agglomération)
  • Style sympa (mini RAV4)
  • Tempérament moteur
  • Assez bruyante sur autoroute
  • Places arrière limitées
  • Politique d’équipement cadenassée
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