Essai détaillé / Volkswagen Jetta 1.6 TDI 105 BMT

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C'est la première fois qu'une Jetta ressemble non pas à une Golf affublée d'un «sac à dos», mais à une Passat toute simple, voire, si on la regarde de derrière, à une Audi. Que sous-tend ce mime ?

Pour la première fois, la 6e Jetta ne partage aucun panneau de carrosserie avec la Golf. Sa ligne, ses cotes d'habitabilité et son volume de coffre la font passer pour une Passat ! Elle y ressemble, mais ce n'en est pas une pour la bonne et simple raison que la «grande» Jetta a d'abord été conçue à l'économie pour mieux rivaliser avec les best-sellers du cru aux USA, les Honda Civic, Nissan Sentra et autres Toyota Corolla qui sont des low-price sedans. Nous pouvons nous rassurer, car la Jetta vendue en Europe est mieux finie, équipée et, notamment, dotée de la suspension arrière multibras alors que les caractéristiques (nord- et sud-) américaines prévoient un essieu déformable et des garnissages intérieurs en plastique dur. Cela suffit-il à rendre légitime la différence de prix entre les USA (16.000 dollars) et l'Europe (19.000 euros HTVA) ?

  • Rapport habitabilité/encombrement
  • Grand coffre
  • Équipement de série et optionnel exhaustif
  • Confort de marche
  • Petit Diesel très volontaire et très frugal
  • Effort de belle présentation
  • Tarif hot chili pepper pour du made in Mexico
  • Qualité perçue inférieure à celle de la Golf
  • Échelonnement de boîte 5
  • Cherté par rapport à la Golf injustifiée
  • Coffre assez mal fini
  • Pas de connectivité Bluetooth en option...
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Prix en savoir plus sur la version essayée NC
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