Essai détaillé / Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI : sommet de gamme

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Plus imposant et plus soigné que jamais dans sa présentation, le vaisseau amiral de Volkswagen fait le plein de technologies pour affirmer sa montée en gamme. De quoi asseoir sa position dans un segment supérieur, lui qui fut l’un des pionniers à son lancement en 2002?

Le Touareg, c’est d’abord un vrai succès commercial pour Volkswagen: plus d’un million d’exemplaires vendus de par le monde depuis le lancement, en 2002, et une notoriété solide sur des marchés comme la Russie ou la Chine. Ce qui explique en partie que Volkswagen ait voulu renforcer le côté premium de cette troisième génération, avec un style plus statutaire, des équipements de confort plus nombreux et des technologies embarquées du dernier cri. Concrètement, le nouveau Touareg n’est «que» 8 cm plus long et 4 cm plus large que celui qu’il remplace, mais du fait de sa ligne de toit légèrement rabaissée (de 1 cm), il paraît sensiblement plus imposant. Il embarque aussi l’attirail le plus moderne et le plus fourni de toute la gamme, histoire de reprendre sans forcer son rôle de vaisseau amiral: suspension pneumatique, 4 roues directrices, système multimédia/navigation avec écran XXL et aides à la conduite en tous genres.

  • Confort de marche global (avec susp. pneumatique)
  • Habitabilité, insonorisation, finition
  • Système navi/multimédia dernier cri (option)
  • Possibilités d'équipement, richesse des options
  • Vraie polyvalence: 4x4, capacité de traction, coffre…
  • Encombrement supérieur, poids
  • Accord moteur/
  • boîte perfectible
  • Aides à la conduite souvent trop intrusives
  • Tarif costaud, solidement rehaussé
  • Pas de version 7 places
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