Essai détaillé / Volvo C30 1.6 D, 2.0 D, D5 & T5

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Avec la C30, Volvo se lâche enfin. Reprenant l'architecture coupé-break de la P1800 ES des années 70 et, plus récemment, de la 480 de 1986, cette compacte donne un sérieux coup de jeune à la marque suédoise.

Roulant dans les traces de la P1800 ES, la C30 fait souffler un vent de fraîcheur sur la marque suédoise. Particulièrement réussie sur le plan du style, cette Volvo constitue une belle alternative dans le segment des moyennes "supérieures" où elle donne efficacement la réplique à l'Alfa 147, l'Audi A3 ou la BMW Série 1. Au sein de la gamme, les 1.6 D et 2.0 D se profilent comme les versions les plus attrayantes, non seulement par leur agrément de conduite (compromis confort/comportement, homogénéité des moteurs), mais aussi par leur rapport prix/équipement intéressant. Démonstrative sur le papier, la D5 nous a un peu déçus. En particulier parce que sa boîte automatique à 5 rapports dépassée l'empêche de prétendre à une carrière de "Diesel sportive". Haut de gamme, la C30 T5 doit quant à elle être vue comme une grande routière rapide et généreuse, plutôt que comme une vraie sportive. Un rôle que l'on espère voir assumé par une prochaine version R.

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