Essai détaillé / Volvo V60 Bi-Fuel : le cercle vertueux ?

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Le gaz naturel en tant que carburant alternatif, c’est quelque chose que Volvo connaît bien. Pourtant, la V60 Bi-Fuel n’a été présentée au public belge qu’au dernier salon de Bruxelles. Et la procédure d’homologation n’est toujours pas terminée…

La V60 est une vieille connaissance. Le modèle actuel date de 2010, mais a bénéficié de quelques retouches en 2013 sous la forme d’une face avant redessinée avec des feux de jour à diodes ainsi que d’une nouvelle gamme de moteurs, dont la version hybride rechargeable D6 Twin Engine associant son 5 cylindres Diesel à un moteur électrique entraînant les roues arrière. A l’époque, cette voiture nous avait particulièrement convaincus (voir le Moniteur Automobile n°1559), notamment par son rapport performances/consommation. A 59.080 €, cette version n’est malheureusement pas donnée. Enfin, en janvier dernier, le salon de Bruxelles 2016 nous faisait découvrir la V60 Bi-Fuel, une T5 pouvant fonctionner à l’essence, au CNG (gaz naturel) ou au biogaz. Reste que la procédure d’homologation n’est toujours pas terminée pour la Belgique. C’est donc un véhicule d’essai suédois qui a été mis à notre disposition, le même que celui avec lequel Willy Braillard et Christian Delferrier ont remporté le classement de la consommation à l’occasion du Tour de Belgique New Energy en novembre 2015. Notre voiture ne bénéficiait donc pas du restylage du début de cette année: disponibilité de nouvelles jantes de 18”, de teintes de carrosserie supplémentaires, de l’appli Volvo On Call pour contrôler à distance certaines fonctions et de l’éventuelle transmission intégrale pour la version T5. Autant d’évolutions qui ne remettent pas en question le bien-fondé de cet essai.

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