Essais blog / Que pensez-vous de la Dacia Jogger 1.0 Eco-G 100 ?

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Hans Dierckx, rédacteur du Moniteur Automobile, a testé pendant une semaine le Dacia Jogger 1.0 Eco-G 100. Qu'est-ce qu'il a aimé et qu'est-ce qu'il a regretté ?

Que les voitures sont devenues inabordables ? En fait, c'est un non-sens.

Prenons l'exemple d'une voiture familiale populaire comme la VW Golf Variant. À la fin des années 1990, ce break coûtait l'équivalent de 7 à 8 salaires mensuels bruts. Deux décennies plus tard, vous pouvez acheter une VW Golf Estate contemporaine pour... 7 à 8 salaires mensuels bruts. (Je me base sur les derniers chiffres de l'office fédéral des statistiques Statbel, qui documente l'évolution des salaires médians).

Ce sont principalement les attentes de plus en plus élevées qui donnent l'impression que les voitures sont inabordables en 2022. Les familles se contentaient autrefois d'une seule voiture familiale ; aujourd'hui, elles ont souvent besoin de deux voitures surdimensionnées. Il n'est pas rare qu'il s'agisse de SUV, équipés de toutes sortes de gadgets que l'on ne trouvait, il y a deux décennies, que sur une Classe S ou une Série 7.

Mais fidèle à elle-même, Dacia s'en tient aux besoins essentiels et à un principe très simple : beaucoup d'espace pour peu d'argent. Le Jogger a beaucoup de place pour cinq personnes et est disponible à partir d'un bon 17.000 €. J'étais curieux de voir si les Français et les Roumains pouvaient étayer ma déclaration au début de cet article.

Chouette

L'avant du Jogger est celui de la Sandero (Stepway), mais à partir du pilier B, il adhère au principe du van : tout droit, tout droit. Cela permet bien sûr de disposer d'un espace abondant : 774 litres dans le cas de cette version à cinq places. Et 1.819 litres lorsque vous rabattez la banquette arrière. Il y a peu de breaks où l'on peut stocker autant de choses. De plus, grâce aux grandes fenêtres, vous avez une bonne vue d'ensemble des environs, ce qui vous permet de positionner facilement la voiture.

En termes de facilité d'utilisation, cette humble Dacia est tout simplement meilleure que toutes ces voitures modernes qui tentent de séduire les acheteurs avec de grands écrans tactiles et - l'"innovation" la plus ridicule du siècle - des boutons à glisser. Il n'y a tout simplement pas de moyen plus efficace de régler le chauffage en conduisant que de tourner un bon vieux bouton. De plus, il n'y a jamais eu de problème avec un cadran facilement lisible. Et aucun constructeur automobile n'a jamais pensé à un meilleur système pour augmenter le volume de la radio que Renault, avec ce satellite juste sous le volant.

Sans le vouloir, le Jogger ressemble un peu à une Volvo, avec ses feux arrière verticaux. Il n'y a pas de honte à cela, et en général, ce modèle vaut la peine d'être vu. Pendant longtemps, c'était différent chez Dacia, des modèles comme la Logan ou le Lodgy étaient très simples. Grâce au succès du Duster, les gens de Dacia ont appris qu'un style un peu plus audacieux, mais sans excès, convient bien au marché. D'où les garde-boue arrière saillants, qui, avec la vitre latérale arrière tronquée, donnent du cachet au Jogger.

Dommage

Cette pose puissante cache des fondations limitées. L'empattement du châssis de la Sandero a peut-être été allongé à 2,9 m, mais cela ne change rien. L'amortissement nerveux et les bruits distincts de conduite et de roulement vous indiquent qu'il s'agit toujours d'une petite voiture, mais avec un gros sac à dos. De plus, la sensation de la direction n'est pas très fidèle et le passage des vitesses pas très agréable. Bien sûr, à ce prix-là, on peut fermer les yeux. Cependant, c'est clairement beaucoup moins lourd qu'une voiture d'occasion d'une catégorie supérieure.

Le fameux 1.5 Diesel, toujours disponible sur le Duster, n'aurait pas été de trop pour les conducteurs assidus. Avec sa consommation nettement inférieure, il réduirait les coûts d'exploitation, malgré le prix élevé du litre de Diesel. L'année prochaine, le Jogger sera disponible avec le groupe motopropulseur hybride de la Clio, mais il reste à savoir quel en sera le coût supplémentaire.

L'ouverture du coffre est grande, tout comme le hayon. En fait, il est un peu trop grand, ce qui rend difficile son ouverture lorsqu'il y a peu d'espace autour de la voiture. Une double porte battante aurait été plus pratique. Mais là encore, ce sont des pièces supplémentaires et cela coûte plus cher. Il y a toujours une raison, bien sûr.

Donc

Recommandé à ceux qui recherchent un transport familial abordable ? Absolument. La différence de prix avec d'autres breaks de cette taille est tout simplement trop importante pour que les défauts mentionnés soient pris en compte. Comme toujours avec Dacia, la concurrence se fait sur le marché de l'occasion, où l'on peut également trouver quelque chose pour un peu moins de 20.000 €. Cependant, ceux qui veulent une nouvelle voiture ne peuvent pas ignorer le Dacia Jogger.

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