Essais courts / Peugeot 5008 2.0 BlueHDi

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Tout comme sa sœur, la 3008, la Peugeot 5008 a fait peau neuve. Le Moniteur Automobile en a profité pour le reprendre en main.

Concept

Les 3008 et 5008 jouent dans une catégorie différente, mais ce sont des jumeaux identiques, avec une conception identique jusqu'à la partie arrière. Il est donc logique que les deux soient passés entre les mains des designers en même temps pour y apporter quelques retouches.

L'empattement plus long de 16,5 cm (par rapport à celui de la 3008) et la carrosserie étirée d'environ 20 cm font de cette 5008 une voiture à sept places. Le SUV français offre ces deux strapontins dans le coffre en série sur toutes les versions, contrairement aux concurrents des marques plus chères. Propre et bien rangé.

Comportement

L'année modèle 2021 accueille les mêmes changements que le petit frère 3008, donc le même nouveau museau et d'autres retouches pour plus de modernité. Tous deux disposent désormais de systèmes d'aide à la conduite améliorés, tels qu'un régulateur de vitesse adaptatif qui va jusqu'à 0 km/h, combiné à une aide à la conduite active, qui permet à la voiture de se diriger de manière semi-autonome à travers un embouteillage. Le frein de secours automatique a également été modifié, avec détection des usagers faibles de la route, de jour comme de nuit. Ce dernier, grâce à une caméra améliorée, peut voir au-delà de la portée des faisceaux principaux.

L'excellent Diesel 2 litres de PSA est toujours disponible dans ce modèle, toujours avec une boîte automatique à huit vitesses, et il se marie très bien avec le châssis directif réglé aux petits oignons de la 5008. Ce petit volant maintenant caractéristique peut sembler un peu étrange dans une voiture de cette taille, mais on s'y habitue tout de suite et cela fait de ce français un engin remarquablement incisif, avec un bon contrôle des mouvements de caisse également. La plus grande différence avec la 3008 est que le grand frère n'est pas disponible en version hybride. Le petit 1.5 HDI de 130 ch est proposé, tout comme un 1,2 et un 1,6 essence, tous deux suralimentés, avec la même puissance que les deux Diesel.

Verdict

Avec sa carrosserie monovolume, la première 5008 était plus conviviale pour la famille que celle-ci, qui prétend être un SUV. La mécanique agréable et le cockpit astucieux compensent largement. Pour ceux qui aiment ce genre de voiture, il s'agit d'un must.

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