Essais courts / Peugeot E-208 156 ch : plus de puissance, plus d'autonomie

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La Peugeot 208 a subi un lifting pour 2024, la version électrique bénéficiant d'une version plus puissante et d'une plus grande autonomie. le Moniteur Automobile a donc pris le volant de cette nouvelle E-208 de 156 ch.

Concept Peugeot E-208 (facelift 156 ch)

Le lifting que la Peugeot 208 a subi pour l'année-modèle 2024 concerne bien etendu les versions électriques également : elles adoptent donc aussi un nez modernisé avec une calandre un peu plus imposante, qui comprend désormais un rappel de la couleur de la carrosserie. La nouvelle élaboration des feux diurnes à LED fait paraître la 208 optiquement plus large qu'elle ne l'est en réalité, un effet encore renforcé par la nouvelle signature lumineuse des feux arrière et le logo modernisé sur le hayon.

Dans l'habitacle, toutes les versions de la Peugeot 208 modernisée disposent désormais d'un écran central de 10 pouces, tandis que les versions GT bénéficient de compteurs numériques à effet 3D. L'ensemble est soigné, avec de beaux matériaux et une bonne qualité de finition. Les sièges avant sont confortables, mais l'espace aux jambes à l'arrière reste un point faible. Point positif, le coffre de cette version électrique, avec 309 l, reste identique à celui des versions essence. 

Conduite Peugeot E-208 (facelift 156 ch)

Parallèlement à ce lifting, le nouveau moteur électrique de la E-308 annoncé l'an dernier fait son apparition sous le capot de la E-208, avec une puissance de 114 kW/156 ch et 260 Nm (plafonnée à 109 ch et 220 Nm en mode Normal, et seulement 80 ch et 180 Nm en mode Eco). Si la capacité de la batterie n'évolue guère (51 kWh au lieu de 50, dont respectivement 48 et 45 kWh utilisables), le nouveau moteur utilise l'énergie de manière plus économe, portant l'autonomie WLTP de la nouvelle Peugeot E-208 à 410 km, soit un gain d'un peu moins de 50 km.

Sur la route, la Peugeot E-208 se comporte de manière vive et agréable malgré ses 1558 kg, même à vive allure. Les suspensions ne sont pas trop dures, mais parviennent à contenir les mouvements de la carrosserie, tandis que le volant est agréable et offre suffisamment de retour d'information. La consommation affichée par l'ordinateur de bord lors de cette brève présentation était de 14,9 kWh/100 km, ce qui est raisonnable.

Verdict Peugeot E-208 (facelift 156 ch)

Un lifting et une évolution technique permettent à la Peugeot E-208 électrique de reprendre la tête de la compétition dans son segment. Les 1000 € supplémentaires par rapport à l'ancienne version 136 ch que coûte cette version 156 ch nous semblent déjà négligeables au regard de ses meilleures performances et de sa plus grande autonomie. Ce qui ne veut pas dire que son prix constitue un atout, car la E-208 ne se brade pas.

 

 

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