Essais courts / Volkswagen Tiguan R 4Motion 2021 - R pour Roquette

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Le lifting du VW Tiguan introduit une version sportive R, animée par un moteur essence turbo de 320 ch. Et c'est suffisant pour propulser le SUV de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Mais le VW Tiguan R est-il non seulement rapide, mais aussi amusant ?

Concept

Au départ, Wolfsburg était un peu hésitant à apposer le badge sportif R sur un SUV, mais maintenant la fièvre est retombée. Après le T-Roc R et le Touareg R, le VW Tiguan R suivra. Sous le capot se trouve le fameux 2 litres turbo essence, qui développe 320 ch et un couple maximal de 420 Nm. Bien que le SUV pèse près de 1,8 tonne, 4,9 s suffisent pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

Comme il se doit avec un modèle R de Volkswagen, notre voiture d'essai est livrée dans le bleu Lapzig métallisé caractéristique. Cette teinte permet à la carrosserie du VW Tiguan R, dotée d'un kit carrosserie musclé, de trouver un bon équilibre entre robustesse et style. Des pare-chocs plus épais assurent un refroidissement majoré et un travail spécifique sur les ailerons suggère une force d'appui supplémentaire, tandis que les roues plus grandes abritent des pneus plus larges et de meilleurs freins. La suspension sport est dotée d'amortisseurs adaptatifs et abaisse la carrosserie de 1 cm. À l'arrière, vous trouverez deux doubles sorties d'échappement ; la ligne d'échappement Akrapovic reste en option.

La version R sport est livrée avec les mises à jour et les améliorations que Wolfsburg a introduites sur le facelift 2020 du Volkswagen Tiguan. Outre les phares et les feux arrière plus tranchants, nous pensons surtout au module multimédia MIB3 central et mieux connecté. À l'instar de la VW Golf 8, tous les boutons physiques ont été remplacés par des panneaux tactiles, mais ceux-ci ne sont pas immédiatement convaincants. Ils laissent une impression et une apparence moins qualitatives que les commandes auxquelles nous étions habitués chez Volkswagen. Le bouton R du volant sport multifonctionnel permet d'activer le mode Race.

Conduite

Le Volkswagen Tiguan R ne veut pas seulement être plus rapide, il veut aussi mieux se conduire. La suspension sport abaissée est donc soutenue par un système 4Motion spécifique qui remplace l'embrayage central Haldex par le "Performance Torque Vectoring" que le constructeur allemand a introduit sur la VW Arteon R. Il y a non seulement une répartition du couple entre l'essieu avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite. En principe, 100% du couple disponible peut être envoyé à la roue arrière extérieure et vous pouvez le sentir.

Le poids et la hauteur ne peuvent jamais être complètement éliminés, après tout, le VW Tiguan R est et sera toujours un SUV et non une hatchback. Cependant, si vous gérez bien l'angle de braquage à la réaccélération, vous pouvez passer de A à B incroyablement rapidement, sans souffrir de sous-virage ou devenir inconfortable. La direction progressive n'offre pas beaucoup de retour d'information, mais la résistance augmente agréablement lorsque l'on roule plus vite. Associé au moteur turbo coupleux, à la boîte de vitesses DSG à passage rapide et aux quatre roues motrices agiles, cela donne une conduite frénétique mais efficace.

Remarquable : le mode Sport est le mode par défaut, ce qui signifie que le moteur et la boîte de vitesses sont immédiatement au point. Dommage seulement pour le bruit du moteur, amplifié par les haut-parleurs, qui tape vite sur les nerfs. En mode Race, la bande sonore est encore plus intense, avec des bruits secs et sourds dès que vous lâchez l'accélérateur ou que vous jouez avec les palettes de changement de vitesse. C'est bien pour l'adolescent VW T-Roc, mais en fait trop enfantin pour un SUV décent comme l'est le Volkswagen Tiguan R.

Verdict

Le Volkswagen Tiguan R mérite sa place dans la gamme VW. La carrosserie, pourtant solidement construite, est à la fois élégante et robuste, et le moteur turbo avide de chevaux crachote quand il le faut et se déchaîne quand il le peut, tandis que l'astucieuse transmission à quatre roues motrices 4Motion, associée à la suspension sport et à l'amortissement adaptatif, fait en sorte que la lourde carrosserie du SUV gagne en dynamisme sans sacrifier trop de confort. Cette déferlante fait forte impression. Seule l'expérience pure est à la traîne ; malgré toutes les retouches, le VW Tiguan R ressemble surtout à un SUV rapide plutôt que sportif.

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