Essais moto / Triumph Tiger 1200 XRT

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Difficile d'attaquer sa Majesté BMW R 1200 GS, une machine qui, en Belgique, truste la première place des ventes. La Triumph Tiger 1200 se relance dans la bataille avec des arguments de poids.

L’Explorer n’a jamais brillé par sa taille mannequin. Triumph s’est donc appliqué à lui faire perdre quelques kilos, jusqu’à onze suivant le modèle. Parce que, oui, Triumph propose désormais six déclinaisons différentes de son vaisseau amiral. Deux familles, XR (pour Road) et XC (pour Cross): la XR de base est épaulée par une XRX mieux nantie, une XRX LRH (Low Ride Height) plus basse de 45 mm et une XRT full équipée. La gamme «cross» se contente de deux modèles, une XCX et la XCA haut de gamme. Les modèles les mieux équipés étant la plupart du temps plébiscités par les heureux clients, Triumph a mis à notre disposition la XRT, et la XCA que nous avons pu aussi essayer en (gentil) off-road. Leur dotation de série se veut bien sûr particulièrement généreuse.
Le puissant bloc trois cylindres, revu, se voit doté d’une meilleure réactivité. La ligne d’échappement respire mieux, la puissance passe de 139 ch à 141 ch, le couple maxi perd 1 Nm, à 122 Nm, obtenu à un régime plus élevé: 7.600 tr/min au lieu de 6.200.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!