Laquelle choisir? / Quelle Opel Zafira Life choisir ?

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Le Zafira glisse de l’univers du monovolume vers celui du minibus dans sa nouvelle version Life. Un rejeton supplémentaire qui vient s’ajouter sur le tard aux triplés Peugeot/Citroën/Toyota déjà élaborés sur la même base technique. Mais quelle ligne d’exécution choisir pour disposer du Zafira Life au rapport prix/équipement le plus intéressant ?

Pour ses vingt ans, l’Opel Zafira voit la « life » en grand ! Version civile de l’utilitaire Vivaro, le Zafira n’a plus rien d’un monovolume dans cette nouvelle version siglée Life. Ce qu’il perd en « raffinement », ce minibus le gagne en volume utile et en nombre de sièges. Le Zafira peut en effet dorénavant transporter jusqu’à 9 personnes. Profitant de ses origines roturières, le nouveau transporteur d’Opel propose trois longueurs de carrosserie. La version courte s’étend sur 4,60 m ; la moyenne sur 4,95 m et la longue sur 5,30 m. La version d’entrée de gamme se nomme Business et se caractérise principalement par son absence de rails fixés sur le plancher permettant de faire coulisser les assises. Cette variante se profile davantage comme une navette d’hôtel ou d’aéroport et n’offre pas la même modularité que les autres versions. La ligne Edition se destine davantage aux familles. De série, elle troque la banquette fixe du deuxième rang de la variante Business contre une banquette coulissante 2/3-1/3. On dispose aussi d’un pare-soleil sur les vitres latérales arrière et d’un rétroviseur intérieur supplémentaire destiné à surveiller sa progéniture. La dotation se complète avec une climatisation automatique à l’avant et une seconde commande de climatisation, manuelle, pour les passagers du fond. Il faut, en revanche, encore se contenter d’une seule porte coulissante en série. Cette double offre continue du côté des versions les plus huppées (portes latérales électriques, sièges avant à fonction de massage, écran tactile de 7 pouces pour dupliquer son smartphone, etc.). La ligne Business Innovation se présente ainsi comme une navette VIP. De série, elle dispose de deux sièges individuels aux 2e et 3e rangs pour permettre un voyage en First Class. La ligne Innovation, davantage familiale, lui préfère une configuration plus classique (avec une banquette coulissante 2/3-1/3 au deuxième rang) et se démarque par son toit panoramique vitré fixe offert en série. Ces deux versions haut de gamme nécessitent toutefois un effort financier nettement plus important. Glisser de la version Business à la Business Innovation ou de la ligne Edition à l’Innovation réclame, respectivement, des suppléments de 10.430 € et 8.050 € à motorisation identique.

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