Premier essai / Aiways U5 : On ne riz plus...

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Décidément, 2021 sera l’année de l’offensive concrète, essentiellement électrique, des marques chinoises en Europe et donc a fortiori en Belgique. Aiways est l’une d’entre elles. Elle lance son U5, un crossover commercialisé par le réseau Cardoen. Et nous l’avons pris en main...

L’U5 est le premier modèle de la jeune start-up chinoise Aiways, qui a pour objectif de ne produire que des véhicules électriques. Il s’agit d’un crossover de 4,68 m de long, 1,87 m de large et 1,70 m de haut. Son style soigné est souligné par des poignées de porte «noyées» (dont la partie arrière «émerge» dès que l’on approche de la voiture avec la clé en poche, ou que l’on appuie sur la partie avant de la poignée) et par un béquet profilé au-dessus de la lunette arrière. La face avant, fermée, est rehaussée de minces optiques de phare à diodes. Sous celle de gauche, on trouve, bien cachée, la trappe donnant accès à la prise de recharge.

Grâce à un empattement de 2,8 m, l’habitabilité se montre très bonne, avec une mention pour l’espace aux jambes aux places arrière, impressionnant. Le coffre propose un volume utile de 432 litres. Sous son plancher, un espace a été prévu pour y ranger le ou les câbles de recharge ainsi que quelques menus objets. La banquette peut se replier en deux parties, ce qui fait passer la capacité du coffre à 1.555 litres. Dommage que l’espace de chargement ainsi obtenu ne soit pas parfaitement plat…

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