Premier essai / Audi Q7

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Construit à Bratislava, à partir d'une plate-forme qu'il partage avec les VW Touareg et Porsche Cayenne, l'Audi Q7 se revendique du troisième type en marquant ses différences.

Pourtant, plus orienté crossover que SUV, le parti pris esthético-conceptuel d'Audi nous fait confondre la silhouette du Q7 avec celle des nuls en tout terrain, lesquels se révèlent être - ben tiens! - les coqueluches du marché nord-américain... On pense bien sûr à l'Infiniti QX ou au Lexus RX. La démarche n'a rien d'innocent quand on sait que les Japonais ont su y maintenir leurs ventes en léger boni entre 2004 et 2005 (+0,6 pour cent pour Lexus). Alors qu'on assiste, sur ces deux mauvaises années, au déclin du Touareg (-37,2 pour cent) et du Cayenne (-25,5 pour cent). Le phénomène ne se cantonne pas outre-Atlantique: dans le même temps, le SUV Porsche a reculé de 10 pour cent dans son sanctuaire, l'Allemagne. Quand on leur suggère que le look crossover - chéri de ces dames amatrices de grosses bagnoles - paie, les gens du marketing d'Audi font semblant de ne pas comprendre. N'empêche, dans un marché aussi tributaire de la mode, des places sont à prendre.

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