Premier essai / BMW M550d Touring : Le sport en famille

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A tort ou à raison, aujourd’hui, les moteurs Diesel ne sont pas en odeur de sainteté. Cela n’empêche pas BMW de lancer la M550d, un monstre de 400 ch et 760 Nm, qui, contrairement à la M550i, est aussi disponible en break.

Au cours des derniers mois, BMW n’a pas manqué de susciter l’intérêt avec la nouvelle et très attendue M5 et, un cran en dessous, avec une gamme M Performance élargie depuis l’année passée. Et ce n’est pas terminé: dans les rangs de la Série 5 (G30/G31) M550i, BMW vient d’ajouter la M550d. Contrairement à sa sœur à essence, cette super-Diesel est disponible en berline et en break. Sa chaîne cinématique est quant à elle empruntée à la Série 7: la M550d reprend le 3 litres de la 750d, un moteur qui peut se targuer d’être le plus puissant des 6 cylindres en ligne Diesel équipant une voiture particulière. Concrètement, cela nous fait une puissance de 400 ch et un couple de 760 Nm. Pour atteindre de telles valeurs, on peut dire que le constructeur bavarois s’est lâché sur le nombre de turbos! Cela dit, rappelons-nous qu’il n’y a pas si longtemps, Volkswagen avait encore besoin de 10 cylindres pour faire de la Phaeton (entre autres) la berline équipée du Diesel le plus puissant qui soit avec («seulement») 313 ch et 750 Nm. Un titre auquel la BMW M550d n’a pas droit, puisque la Porsche Panamera 4S Diesel propose un V8 de 422 ch et qu’avec leur mécanique à 2 turbos et compresseur électrique, les Audi SQ7 et Bentley Bentayga Diesel disposent carrément de 435 ch! Mais bon, la M550d se contente de 6 cylindres… dans lesquels soufflent pas moins de 4 turbos! Il en résulte une dévoreuse de kilomètres très discrète, capable de rivaliser en matière de confort avec une Mercedes Classe E, non sans mettre en avant des performances que certaines supersportives pourraient bien jalouser.

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