Premier essai / BMW X3 30d

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Le récent BMW X3 existe aussi en 30d. Pour des raisons d’ordre essentiellement fiscal, ce n’est pas la variante la plus vendue, mais les choses pourraient changer. Nous nous sommes donc demandé si le 6 cylindres 3 litres Diesel en offrait vraiment plus que le 2 litres 4 cylindres...

Avec l’arrivée du X1, le pré- cédent X3, qui jusque-là avait rencontré un beau succès, a commencé à avoir du mal à trouver preneur, surtout que la concurrence, après quelques années, avait fini par réagir. Et maintenant que le X3 doit faire face aux assauts d’un SUV (que BMW continue obstinément à appeler SAV...) de fabrication maison, il avait tout intérêt à marquer sa différence. Aussi est-il devenu plus long de 8 cm et plus large de 3. Avec ses 4,65m, le nouveau X3 est exactement 20 cm plus long que le X1. Et par rapport au X5, il est précisément 20 cm plus court... Ce qui s’appelle le juste milieu! Au contraire de son petit frère, le X3 est toujours un 4x4, via un embrayage multidisque piloté. La palette mécanique a été élargie d’un moteur à essence d’entrée de gamme et de deux gros 6 cylindres turbo Diesel 3 litres de 258 et 313 ch. Le moins puissant se voit à présent proposé en une version dégonflée à 211 ch (155 kW), fiscalement moins pénalisante chez nous. C’est cette dernière que nous avons essayée.

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