La C3 est, depuis des années, le best-seller de Citroën. Le constructeur français vient d'en présenter une toute nouvelle génération qui se veut un élément clé du renouveau de la marque. Aussi son lancement commercial revêt-il une importance toute particulière.
Le concept
Depuis 2002, la C3 est la Citroën qui se vend le mieux: il s'en est écoulé quelque 3,5 millions d'exemplaires au total et, aujourd'hui encore, la C3 représente 20% des ventes totales de la marque aux chevrons. La nouvelle C3, qui ambitionne d'être l'accélérateur du renouveau de toute la gamme Citroën, mise sur plusieurs cartes: le style (la voiture doit avoir une allure pétillante), la personnalisation (chacun doit pouvoir composer sa "propre" C3), le confort (l'ADN de la marque…) et la technologie (avec des innovations jugées utiles ou attrayantes par le client).
- Style jeune et attirant
- Plaisir de conduire, agilité
- Confort et fonctionnalité
- Boîte manuelle à 5 rapports seulement
- Stop/Start assez brutal
- Sonorité du moteur un peu rauque (essence)
Ce qui change
Le style extérieur est tout nouveau et ne passe en tous cas pas inaperçu. La nouvelle C3 repend l'idée du "nez abaissé" inauguré par la C4 Cactus et qui sera de mise sur toutes les futures Citroën. Sur les flancs de la voiture, on retrouve les "airbumps" façon C4 Cactus, mais cette fois dans une variante plus colorée et au traitement moins "utilitaire". Il est également possible d'obtenir un toit de couleur contrastée. Avec 9 teintes de carrosserie différentes et 4 couleurs de toit (couleur carrosserie, blanc, noir ou rouge), on arrive un total de 36 combinaisons.
Pour une voiture de cette catégorie, les aides à la conduite, de série ou optionnelles, sont légion: limiteur/régulateur de vitesse, anti-dévoiement, reconnaissance de la signalisation routière avec adaptation de la vitesse, et détecteur de fatigue ("Coffee Break Alert") font partie de la dotation de base de toutes les versions. On peut y ajouter l'aide au démarrage en côte et la caméra de recul avec aide au parking arrière. Il va de soi que la nouvelle C3 devait proposer une bonne connectivité. C'est le cas, mais Citroën y a ajouté une première, avec une caméra optionnelle, montée au sommet du pare-brise et capable de prendre des photos ou des vidéos. Celles-ci peuvent être téléchargées via une appli conçue à cet effet. L'utilisateur peut alors les partager avec son environnement virtuel. Cette caméra s'active automatiquement en cas de ralentissement ou d'accélération anormal, comme c'est le cas dans les secondes ou fractions de seconde qui précèdent un accident.
À 3,99 m, la nouvelle C3 est quelque 5 cm plus longue que sa devancière, ce qui bénéficie logiquement à l'espace intérieur (22 mm supplémentaires d'espace aux genoux). Le toit est en revanche plus bas, ce qui complique un peu l'accès aux places arrière. La capacité du coffre (300 litres) est plus que correcte pour la catégorie, mais son seuil de chargement est assez haut.
Comment roule-t-elle ?
La nouvelle C3 inaugure l'Advanced Comfort (voir à ce sujet notre rubrique technique dans le n° 1638 du Moniteur Automobile), mais dans une version "édulcorée" puisque les éléments les plus marquants de ce nouveau système n'apparaîtront que dans un autre modèle, qui sera lancé l'an prochain. La suspension se révèle toutefois assez souple, tandis que les sièges assurent un bon confort, bien qu'ils pourraient soutenir davantage le corps. L'habitabilité arrière est en progrès par rapport à l'ancienne C3, sauf en ce qui concerne la garde au toit arrière. La plupart des commandes (grand écran tactile en position centrale) du tableau de bord, agréable à l'œil, reprennent la disposition de celle de la C4 Cactus.
Prix-équipement
La version d'entrée de gamme (finition Live) s'affiche à un peu moins de 13.000 euros avec le moteur tricylindre PureTech 1.2 de 68 ch. Si l'on veut une mécanique plus puissante, il faut opter pour le deuxième niveau d'équipement (Feel) et être prêt à débourser près de 15.000 euros. Une PureTech 110 ch avec boîte automatique coûte 2.500 euros de plus. En Diesel, les tarifs débutent à 16.895 euros (Feel 75 ch). La 1.6 HDi 100 ch Shine est actuellement le modèle le plus onéreux de la gamme: il vaut un peu moins de 20.000 euros. Les options les plus intéressantes sont reprises dans des packs proposés à des tarifs pour la plupart raisonnables. Le fameuse ConnectedCam dont il a été question plus haut (avec caméra, appli pour retrouver sa voiture en stationnement et enregistrement vidéo automatique en situation d'urgence) est vendue 300 euros avec la finition haut de gamme Shine et 750 euros avec la finition Feel.
La concurrence
La nouvelle C3 se positionne toujours au cœur du très concurrentiel segment B. Les rivales de la nouvelle Citroën sont donc nombreuses. Pour se limiter aux principales, on citera la Ford Fiesta (qui sera remplacée en 2017), la Hyundai i20, la toute nouvelle Kia Rio, la Mini 3 portes, la Nissan Micra (encore une nouveauté…), l'Opel Corsa, la Peugeot 208, la Renault Clio, la Seat Ibiza, la Skoda Fabia, la Toyota Yaris et, last but not least, la Volkswagen Polo. Du beau monde donc, face auquel la C3 peut compter sur son style personnel, comme l'avait fait en son temps la première C3, aux lignes arrondies.
Notre verdict
Avec cette C3, Citroën poursuit son grand renouveau, initié par la C4 Cactus. Si cette dernière a souvent été considérée à ses débuts comme une voiture un peu atypique, il apparaît clairement que le constructeur français veut continuer dans la même veine avec des voitures au style sortant de l'ordinaire, parfois innovantes, mais toujours confortables. La C3 nous a semblé bien armée: son style est rafraichissant et son habitabilité très correcte, elle roule agréablement et propose un bon niveau de confort. Parmi ses défauts, on pointera l'absence de 6ème vitesse sur les versions à boîte manuelle, la sonorité un peu trop présente des moteurs essence et enfin un start-stop dont le fonctionnement pourrait être plus doux. Peu de choses en somme…