Premier essai / Citroën C4

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À l'instar de la C3, apparue l'an dernier, la nouvelle Citroën C4 reprend le concept de sa devancière, mais en plaçant la barre un cran plus haut à tous points de vue.

C'est à Malmö, en Suède, que Citroën avait convié la presse à faire la connaissance de cette nouvelle C4. Lorsque l'on roule en Suède, on sait à l'avance que c'est surtout le confort et la convivialité d'un modèle que l'on est appelé à juger. La C4 est une voiture qui, compte tenu de la catégorie dans laquelle elle s'inscrit, procure une très bonne habitabilité à 4 ou 5 adultes, y compris à l'arrière, mais à condition de ne pas avoir retenu le grand toit panoramique optionnel, qui vient amputer la garde au toit de précieux centimètres.

En ce qui concerne la boîte robotisée en option, nous déplorons qu'elle ne se montre pas vraiment alerte au rétrogradage et qu'elle soit affectée de temps de passages des rapports assez longs. La suspension s'est révélée confortable, mais assez sujette au roulis, ce qui n'est pas vraiment dérangeant pour une voiture de ce genre. Les mécaniques, à essence comme Diesel, se sont pour leur part montrées assez silencieuses, ce qui rend d'autant plus perceptibles les quelques bruits de roulement.

Citroën s'est attaché à conférer à sa dernière-née le comportement typé des produits de la marque, lui a offert des équipements plus luxueux ainsi qu'un intérieur plus cossu et mieux fini qu'auparavant. Reste que la C4 s'adresse à un public très large. Les conducteurs à la fibre plus sportive auront tout intérêt à attendre la DS4. Encore une dernière remarque, mais importante : au moment où nous écrivons ces lignes, le tarif de la nouvelle C4 n'a pas encore été rendu public. Mais si l'on s'inspire des prix pratiqués chez nos voisins, on peut s'attendre à ce que les modèles d'entrée de gamme, à moins de 16.000 euros, soient moins chers que les anciennes C4 équivalentes.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1482 du 13 octobre 2010.

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Avis Rédaction NC