Premier essai / Citroën DS3 Cabrio Racing

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Citroën a décidé de faire payer cher l'exclusivité en transformant la DS3 Racing en Cabrio. Ou l'inverse : «tuner» la DS3 Cabrio en version Racing ? Quoi qu'il en soit, pour l'heure, il n'y en aura que 100, numérotées et toutes vendues.

Raréfier artificiellement un produit, c'est le renchérir. Normal, vu que le but recherché ne va pas beaucoup plus loin que vendre cher et vilain l'image et l'exclusivité à ceux qui veulent se distinguer du vulgum pecus. Annoncée sold out (bonne technique pour précipiter l'envie des happy few), la DS3 Cabrio Racing coûte environ 35.000 euros. A priori, le plus décoiffant des doubles chevrons se veut plus sportif que tout ce qui existe dans le genre. Encore que le train avant ait du mal à contenir les 207 ch lâchés en manade débridée... Le châssis reste cependant joueur et précis.

Le plaisir mécanique et la griserie des hauts régimes répondent largement présent, grâce au caractère extraverti d'un moteur musical et à l'échelonnement serré de la boîte à 6 rapports au maniement aisé. Les performances se confondent avec celles de la DS3 Racing berline, vu que le supplément de poids du cabrio n'est pas significatif (25 kg). La rigidité structurelle n'est pas la même. Faut pas rêver! Ça se sent aux petits grelots et couinements plus vite émis par le mobilier de bord - sans toutefois jamais gagner en ampleur ni devenir un problème.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1573 du 16 avril 2014.

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