Premier essai / Dacia Duster 4x4

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Quelques mois après avoir lancé la version à deux roues motrices de son SUV Duster, Dacia nous a offert l'occasion de prendre le volant de sa variante 4x4.

Le Duster 4x4 hérite du système de transmission intégrale du Nissan Murano, mais reçoit une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports, qui se singularise par une 1re vitesse courte. Grâce à un interrupteur, il est possible de choisir entre le mode automatique (le système fait tout le travail tout seul, en fonction de l'adhérence plus ou moins grande de chacune des roues), le mode «lock» (qui bloque la transmission en 4x4 et est destiné au franchissement des passages difficiles) et le mode «2WD» où la transmission est verrouillée en «traction». C'est sur un terrain difficile que nous avons fait connaissance avec le Duster 4x4 équipé du moteur Diesel de 110 ch et il nous a impressionnés. Il ne s'agit bien sûr pas d'un tout terrain pur et dur, mais avec une garde au sol de 21 cm et des angles d'attaque et de fuite intéressants (respectivement de 30 et 36°), il est loin d'être ridicule sur un terrain accidenté.

La variante 4x4 est idéale pour qui veut s'offrir un véhicule à l'aise partout, y compris sur un sol naturel, mais n'est pas prêt à dépenser des fortunes. Le Duster 4x4 le moins cher, à essence, coûte 13.900 euros. Le plus cher, à moteur turbo Diesel et en exécution Lauréate, s'affiche à 17.600 euros. Une fois de plus, le rapport prix/prestations proposé par Dacia est tout bonnement imbattable...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1474 du 23 juin 2010.

Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC