Après 32 ans de propulsion, la M5 change son fusil d’épaule : elle devient une 4 roues motrices xDrive de façon à pouvoir tout faire.
Le Concept
Qu’on ne s’y trompe pas : BMW n’a pas retourné sa veste. Une petite réunion avec les ingénieurs et les essayeurs de BMW M à Miramas nous a mis au parfum de certains des secrets de la nouvelle M5. Dont son V8 biturbo qui permet de jongler désormais avec plus de 600 ch et un couple qui approche les 800 Nm. Une bombe, mais qui ne peut plus s’en tenir qu’à la propulsion, au risque de voir ses pneumatiques se consumer en un temps record. Rencontre.
Ce qui change
Les ingénieurs de la M5 se sont résolus à adapter le xDrive pour en faire le M xDrive. La partie coupleur et transmission est reprise de la 760 Li xDrive, que l’on retrouve aussi dans la M550i xDrive, non sans avoir été préalablement renforcé. Les différences viennent de ce que le différentiel interponts est non seulement complètement débrayable, ce qu’il était déjà, mais le reste sur le mode 2WD unique à la M5. En clair, la M5 dispose de 3 programmes de conduite/répartition de motricité entre essieux – 4WD, 4WD Sport et 2WD – à combiner avec 1 ou 2 modes d’intervention du contrôle actif de stabilité.
Comment ça roule ?
Lorsque l’ESP est complètement débranché, la conduite n’implique plus que le conducteur, qui a le choix entre 4WD, 4WD Sport et 2WD pour exploiter une M5 chaque fois plus « propulsive » et en obtenir des dérives plus jouissives et prononcées. Sachant, bien sûr, qu’en 2WD, elle conserve toutes les qualités d’une propulsion pure et dure, mais toujours de manière très maîtrisée, donc utilisable. Le différentiel arrière actif est quant à lui pourvus de disques en carbone, afin de rendre tout cela le plus précis et naturel possible.
Prix/équipement
BMW n’a pas encore révélé officiellement la M5. Impossible de vous évoquer dès lors les tarifs, même si on sait qu’ils seront évidemmen conséquents et proches de ceux d’une RS6 ou d’une E 63 AMG même si cette dernière devrait rester un peu plus chère comme à l'habitude.
Les rivales
En devenant intégrale, la M5 ne fait que rejoindre ses rivales que sont les Audi RS6 et Mercedes Classe E 63 AMG. Jaguar par contre ne commercialise plus la XF « R » dotée du V8.
Notre verdict
Le plus surprenant n’est pas d’avoir plusieurs M5 en une, mais de constater que sa puissance transite de la plus belle manière qui soit au travers d’une boîte automatique 8 rapports à convertisseur hydraulique, modifiée en la circonstance et qui remplace la robotisée non compatible avec le système 4x4 xDrive. Mais quoi qu’il en soit, la M5 est désormais une ultrasportive à la carte qu'on ne se lassera pas de sonder un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...