Pour le plus grand plaisir des amateurs de roadsters, Fiat nous ressort une 124 Spider plus séduisante que jamais ! Et qu’importe si la bella machina d’aujourd’hui a du sang japonais…
Le concept
La 124 Spider originelle fête ses 50 ans cette année ! Une occasion immanquable pour Fiat de relancer le modèle, dans une version nettement modernisée. Difficile de savoir néanmoins si la renaissance de cette icône aurait pu avoir lieu sans l’aide des japonais. Sous sa silhouette sexy en diable et ses contours pulpeux, la belle italienne cache en effet des dessous de… Mazda MX-5 ! Une (petite) entaille dans l’image de marque autant qu’un coup de poignard dans le cœur des puristes de la marque de Turin, mais au bout du compte l’assurance pour Fiat de disposer d’une des meilleures bases du genre actuellement disponible sur le marché. Plutôt bien vu, donc.
- Compromis confort/comportement plaisant
- Position de conduite soignée, capote pratique
- Agrément, souplesse du 1.4 Turbo
- Maintien de caisse/freins en conduite dynamique
- Boîte automatique réservée à la version Abarth
- Tarif, en concurrence directe avec la Mazda MX-5
Ce qui change
Comment ça roule ?
Budget/équipement
Hormis des sièges spécifiques pour les italiennes, tout le mobilier et les équipements de bord sortent à nouveau des tiroirs Mazda. La maison de Turin s’est néanmoins attelée à mettre une vraie touche de raffinement dans l’habitacle, en soignant par exemple la qualité et la couleur de ses cuirs (de série sur la version Lusso) ou en ajoutant quelques inserts contrastés sur la planche de bord et les contre-portes. Pour le reste, les Fiat et Abarth 124 Spider conservent la capote manuelle, à la fois bien isolante et très facile à manipuler de la MX-5. De quoi décapoter sans arrière pensée à la moindre éclaircie. Logistique complexe oblige, les carnets de commandes ne sont ouverts que pour la 124 Spider Lusso – avec airco auto, jantes alliage 17’’, cuir, ect – à 27.290 € au lancement. Une version « basique », dotée d’un peu moins d’équipement est néanmoins prévue pour un peu plus tard, avec un prix avoisinant les 24.000 €. Pour l’Abarth, comptez par contre 40.000 € ! Le prix de l’exclusivité sans doute…
Les concurrentes
Prétendre, comme les italiens le font, que la 124 Spider est une offre unique sur le marché est un peu exagéré… ne serait-ce que parce que sa sœur de plateforme, la Mazda MX-5 existe elle aussi ! Pour le reste, les roadsters à ce niveau de gamme et de prix ne courent pas vraiment les rues. A vrai dire, on n’en voit pas d’autres. Un bon point pour Fiat.
Notre verdict
Dix ans après la Barchetta, la 124 Spider remet la décapotable et le plaisir de conduire au goût du jour chez Fiat. Et qu’importe si le modèle est désormais produit au Japon, le raffinement et le confort sont ici ceux d’un vrai roadster italien. Viva la dolce vita !