Premier essai / Fiat Talento Combi 1.6 MJET : Un certain talent

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Le Talento est en fait un Trafic doté d’une Nouvelle face avant et d’autres logos.

Pour ses utilitaires légers, Fiat a longtemps travaillé avec PSA, mais au moment de remplacer le Scudo, c'est à Renault qu’il s’est adressé. Le Talento, en référence à la version courte du tout premier Ducato, est en fait un Trafic doté d’une nouvelle face avant et d’autres logos, à l’instar de l’Opel Vivaro et du futur Nissan NV300. Et si l’on choisit une version avec accès mains libres, la clé de contact est remplacée par la carte typique de Renault. Les moteurs aussi proviennent de la marque au losange. Il s’agit du 1.6 Diesel qui, malgré sa cylindrée réduite, parvient à animer très valablement ce véhicule de 5 ou 5,40 m de long. Sous le capot du Talento Combi (la version VP, qui peut accueillir jusqu’à 9 personnes si l’on opte pour l’empattement long), seules sont disponibles chez nous les variantes biturbo de ce moteur, qui alignent 125 ou 145 ch (320 et 340 Nm). Il ne faut évidemment pas attendre de performances sportives, mais le Talento fait preuve d’une belle sérénité, y compris en matière de tenue de route. S’il ne faut bien sûr pas tabler sur un raffinement intérieur digne d’un monospace, on profite toutefois d’un bon confort et d’une position de conduite réussie, ce qui, ajouté à des fonctionnalités étendues, achève de faire de ce Fiat un voyageur accompli.

  • Comportement routier sain
  • Position de conduite agréable
  • Fonctionnalité
  • Moins raffiné qu’un monospace
  • Encombrement en ville
  • Bruits de mobilier
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