Premier essai / Fiat Tipo 5 portes 1.3 MJET : Retour aux affaires

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Le «petit» s’en sort bien, malgré un choix de rapports de boite très longs.

En matière de Tipo Diesel, nous avions déjà testé la version 4 portes 1.6l de 120 ch et il nous tardait de passer un moment au volant de la variante 5 portes et 1.3l MJET. Ce dernier, donné pour 95 ch, ne pouvait logiquement pas promettre monts et merveilles en matière de dynamisme. Pourtant, le «petit» s’en sort correctement, malgré un choix de rapports de boite longs comme un jour sans pain. Dans la pratique, mieux vaut se montrer conciliant lors des démarrages et reprises à basses rotations, où le 1.3l MJET manque clairement de tonus, en dépit d’une valeur de couple de 200 Nm disponible dès 1.500 tr/min. Par contre, une fois lancé, il s’adapte très bien au trafic, à condition de toujours rester sur le rapport approprié. Sans exagérer,
il contient sa soif à 5,4 l/100 km (réels), une bonne surprise compte tenu de l’obligation de souvent «tirer dedans». En résumé: l’union fonctionne et par rapport à la version break (Station Wagon), équipée des mêmes jantes et pneus, cette 5 portes Diesel d’entrée de gamme fait preuve de plus de douceur sur les mauvaises routes. Le reste est connu, cette version reprenant défauts et qualités des autres Tipo 5 portes: un seuil de coffre assez haut mais un habitacle généreux et un dispositif d’infodivertissement à la page.

  • Consommation
  • Espace habitable
  • Infodivertissement moderne
  • Rapports longs
  • Absent à basse vitesse
  • Seuil de coffre haut
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