Premier essai / Ford Ecosport

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Depuis un bon moment, Ford observait envieusement le segment très prolifique des petits SUV en Europe. Sa réponse arrive sous la forme de l'Ecosport, un véhicule aux ambitions mondiales.

Le dernier-né des petits SUV repose sur la plate-forme des Ford du segment B, soit les Fiesta et B-Max. Visuellement, la filiation est perceptible à la face avant ornée de la calandre trapézoïdale. Pour le reste, l'Ecosport s'apparente à une sorte de petit tout terrain très fonctionnel un peu plus haut que ses rivaux plus citadins et la citadine dont il dérive. Ses 4 m de long le cantonnant bien parmi les compacts, les designers usent d'un petit subterfuge afin de lui donner plus de carrure: une roue de secours extérieure, posée sur l'ouvrant arrière. Le poids de cette roue de secours excluait un hayon à ouverture vers le haut au profit d'une portière à ouverture latérale (moins chère) qui, malheureusement, ne possède pas de cran intermédiaire lors de sa manipulation.

Lors de ce premier contact organisé dans les environs de Barcelone, nous avons pu tester les 1.0 EcoBoost et 1.5 TDCi. Si ce dernier garantit à L'Ecosport une belle fluidité dans la circulation, il pèche par contre par un niveau sonore très élevé; les ingénieurs de Ford nous juraient pourtant avoir intégré beaucoup de matériaux isolants. Mais c'est bien le 1.0 EcoBoost qui nous a le plus séduits. Ce petit 3 cylindres à la musicalité sympathique gère plutôt bien la 1,35 tonne du SUV compact et lui assure des performances correctes, en tout cas suffisantes pour se fondre dynamiquement dans le trafic et pour peu que l'on aime jouer du pommeau (ce qui n'a rien d'une tare dans son cas). Sur un parcours sinueux, l'Ecosport honore le logo Ford par un comportement sain, voire amusant.

Ce Ford Ecosport haut sur pattes est parvenu à nous surprendre par son comportement routier agréable et carrément amusant, bien servi par un moteur EcoBoost décidément toujours aussi efficace. Reste à voir si, pour le prix prévu (nous estimons celui de la version 1.0 Ecoboost Titanium à 20.000 euros), la clientèle européenne fermera les yeux sur le choix de matériaux frustes et le concept assez rudimentaire. En tout cas, les 500 premiers exemplaires sont déjà tous vendus via Internet et Ford craint déjà quelques difficultés à répondre à la demande pour la première année de commercialisation.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1566 du 10 janvier 2014.

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