La Fiesta ST200 est la plus puissante des Fiesta jamais produite. Retravaillée sur le plan des aspects dynamiques, elle se veut encore plus efficace et attachante. La concurrence n’a plus qu’à sortir ses mouchoirs…
Le concept
Bien que faisant déjà figure de référence en matière de comportement dynamique sur le marché des petites sportives, la Fiesta ST affichait des caractéristiques de puissance et de couple (182 ch (200 en overboost) – 240 Nm) inférieures à celles de ses principales rivales, les Peugeot 208 GTi (208 ch – 300 Nm) et Renault Clio RS (200 ch – 240 Nm).
- Comportement de référence
- Agrément du moteur
- Véritable voiture plaisir
- Hausse du tarif dans l’absolu
- Modèle vieillissant (info-divertissement)
- Appuie-tête trop inclinés vers l’avant
Ce qui change
Comment ça roule ?
Budget/équipement
Extérieurement, outre son logo arrière, la Fiesta ST200 se reconnaît à sa teinte extérieure grise exclusive, à ses jantes en alliage 17 pouces noir mat et à ses étriers de freins rouges. A l’intérieur, on retrouve les sièges Recaro partiellement recouverts de cuir avec surpiqûres argentées, les plaques de seuil de porte éclairées, des inserts en fibre de carbone sur le tableau de bord, des pédales et un pommeau de vitesse en alliage, sans oublier le volant ST tombant parfaitement en main. Proposée à 28.685 €, la ST200 demande un supplément de 5.835 € par rapport à la ST2. A ce prix, on aurait tout de même aimé que le régulateur de vitesse et le capteur de pluie fassent partie de la dotation de série.
Les concurrentes
A près de 29.000 €, le prix de la ST200 peut sembler élevé dans l’absolu. En réalité, elle ne fait que s’aligner sur le tarif des Clio RS Trophy (29.500 €) et 208 GTi by Peugeot Sport (28.275 €), ses deux principales rivales. Moins radicales, on citera aussi les Audi A1 1.8 TFSI (193 ch, 26.200 €), la DS3 1.6 THP 208 (de 27.450 à 34.550 €), la Mini Cooper S (192 ch, 25.460 €), sans oublier l’Opel Corsa OPC qui a 22.450 €, semble presque donnée !
Notre verdict
Avec la Fiesta ST, Ford proposait déjà une petite sportive véritablement fidèle à l’esprit GTI et par là, bien plus amusante que ses rivales au comportement devenu trop politiquement correct. Avec une poignée de chevaux en plus et un châssis encore affûté, la ST200 creuse encore l’écart et fait désormais ainsi figure de référence absolue.