Ford fait sauter sa citadine de segment. D’où son badge « + »... La bonne affaire ?
Le concept
Comme pour l’Ecosport, Ford décide à nouveau d’importer en Europe un modèle conçu pour un autre marché, à savoir l’Inde. La KA+ est en effet une Ford Figo ayant bénéficié d’adaptations pour l’Europe. Rajoutant un petit symbole à son nom, la Ka passe d’une version 3 portes du segment A à une 5 places munie de 5 portes destinée à l’entrée de gamme du segment B. On joue sur les mots. Et sur les catégories. Mais la marque américaine veut que ce nouveau modèle remplace la Fiesta de base qui, dès l’an prochain montera en gamme... Une redistribution des cartes en quelques sortes. Et des rôles.
- Confort de roulage et silence de fonctionnement
- Habitabilité importante
- Rapport prix/équipements
- Qualité de finition
- Moteur manquant de punch
- Résultat Euro N-Cap inconnu
Ce qui change
Comment ça roule ?
Les petites citadines de la marque ont toujours été reconnues pour leur comportement routier. Cela dit, le cas « KA + » est différent dans le sens où elle axe ses valeurs davantage sur le confort de marche. Ce qui se ressent directement sur la route où l’engin filtre plutôt bien les aspérités. De même, l’habitacle se montre bien isolé, même à haute vitesse. Le moteur 4 cylindres (1.2 litres de 70 ou 85 ch) en revanche se montre bruyant en charge, une constante car du fait de son manque de souffle, il oblige à monter dans les tours. En cela, le 3 cylindre 1 litre Ecoboost se serait sans doute montré plus à l’aise, mais Ford y a renoncé en raison de la demande en berne dans ce segment pour les moteurs turbo. Dommage.
Budget/équipement
Les concurrentes
Mesurant 3,9 m de long et 1,9 m de large, la KA+ est plus grande que le modèle qu’elle remplace mais plus petite qu’une Fiesta. Elle est à la fois plus grande et offre plus de place à ses passagers que les VW Up! et Opel Karl tout en se situant dans la même gamme de prix. Grâce à son grand empâtement, elle offre une bonne habitabilité et aussi un coffre de 270 litres, soit seulement 20 litres de moins qu’une Fiesta.
Notre verdict
La KA+ présente plusieurs atouts qui en font une proposition valable sur notre marché. Certes, son moteur pourrait bénéficier d’un peu plus de punch et la qualité de finition n’est pas tout à fait au niveau, mais cette petite citadine se démarque grâce à son confort de roulement et son habitabilité confortable.