Dans le clan des tractions sauvages, la Honda Civic Type R a toujours fait figure de référence. Cette cinquième génération de modèle relève encore d’un cran le niveau de performance… tout en prenant au passage quelques bonnes manières.
Concept
Cette 5e génération de Type R découle en fait de la 10e génération de Civic chez Honda ! Dans un style qui reste toujours très… japonais, on rappellera que cette moyenne - qui s’est écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires depuis sa naissance ! - a solidement gagné en carrure : + 16 cm en longueur et + 3 cm en largeur, pour une hauteur réduite d’environ 2 cm. Nettement plus sportive dans la dégaine, la nouvelle Civic n’attendait plus que son 2 litres turbo pour reprendre du service dans le clan très fermé des tractions sauvages. Voilà qui est réglé avec l’arrivée imminente de cette Type R, plus performante et complète que jamais…
- Compromis confort/comportement réhaussé
- Moteur réjouissant, performances de haut niveau
- Position de conduite, soin des commandes
- Look très (très, très…) radical !
- Sonorité un peu timide à l’échappement (surtout au regard sur look)
- Ergonomie du système multimédia/nav
Ce qui change
On est formel chez Honda, tous les appendices aérodynamiques de la Civic Type R ont une vraie fonction ! De l’aileron arrière, complètement repensé pour générer encore plus d’appui à haute vitesse – environ 30 kg à 200 km/h – aux moustaches latérales du bouclier avant dessinées pour réduire les turbulences, en passant par la nouvelle prise d’air percée dans le capot où le soubassement caréné, tout est pensé pour que la Type R fende l’air proprement en restant scotchée au sol. Comme auparavant, les ingénieurs nippons affirment même que leur voiture serait la seule de sa catégorie à générer de l’effet de sol… Du moins un tout petit peu. On ne peut hélas que les croire sur parole. Côté châssis, la Type R profite bien évidemment des évolutions du modèle « standard » et troque dès lors son essieu de torsion arrière contre un système multibras. A l’avant, les jambes McPherson héritent de nouveaux bras en alu tandis que des porte-moyeux déportés sont là pour limiter les remontées de couple dans le volant. Techniquement, le 2.0 Turbo développe désormais 320 ch à 6.500 tr/min, soit 10 ch de plus qu’avant, en partie obtenus par l’adoption d’un nouveau système d’échappement à triple sorties. La boîte manuelle à 6 rapports est elle aussi reconduite, toujours associée à un différentiel mécanique à glissement limité (GKN), lui même assisté par le Agile Handling Assist, un système électronique capable d’induire un mouvement de lacet en entrée de courbe via le freinage ciblé de la roue avant intérieure. Enfin, comme auparavant la Type R peut encore compter sur une suspension adaptative de série, ajustable sur 3 niveaux : Sport, +R (mode circuit) et, c’est tout nouveau, Confort.
Comment ça roule ?
Budget/équipement
Comme souvent, le prix à lui aussi évolué avec l’engin. Comptez désormais 36.200 € (soit 1.700 € de plus qu’avant) pour acquérir une Civic Type R « de base » et 39.000 € pour une version équipée du Pack GT (navigation, capteurs de stationnement, anti-dévoiement intempestif et surveillance des angles morts). Ajoutez évidemment à cela les taxes solides à Bruxelles et en Wallonie (4.957 € de TMC, 413,95 € de TA et 375 € de Malus CO2 en Wallonie) et un peu moins élevées en Flandre (1.263,19 € de TMC et 418,91 € de TA). Quant au budget carburant, tablez plus honnêtement sur un bon 10 l/100 km plutôt que sur les 7,7 l/100 km annoncés…
Les concurrentes
Avec ses 320 ch sous le capot, la Civic Type R s’impose comme la plus puissante des tractions du marché. En attendant l’arrivée imminente des nouvelles Hyundai i30 N et Renault Mégane RS, la nippone n’est encore chatouillée que par la Peugeot 308 GTi 270, moins puissante et plus chère. Pour trouver un niveau de performance réellement comparable, il faut donc se tourner vers des 4 roues motrices, type Ford Focus RS, Audi S3 ou Mercedes A45 AMG… mais gare alors au budget !
Notre verdict
Les amateurs de sensations fortes et de pilotage pointu seront toujours séduits par cette nouvelle Civic Type R ! Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que ceux qui l’envisageraient comme un moyen de transport quotidien ne seront plus obligés de laisser leurs lombaires au vestiaire pour en profiter. Plus performante, comme on pouvait s’y attendre, la Type R s’est aussi bonifiée partout ailleurs. De quoi lui permettre de briller encore quelques années par sa position quasiment exclusive sur le marché des sportives.