Infiniti passe à l’attaque avec la Q30. Sans fausse modestie, le constructeur veut s’imposer comme un choix alternatif aux compactes premium allemandes. Qu'il met même à contribution.
Le concept
L’offensive est lancée. Infiniti, considérée comme la division « luxe » de Nissan et plutôt timidement représentée jusqu’ici en Europe a solidement revu ses ambitions à la hausse. Après le lancement de sa berline Q50 et le rafraichissement de sa gamme existante, principalement des SUV, le japonais s’est mis en tête de devenir un acteur sérieux du marché sur notre Vieux Continent, en commençant par le segment C, l’un des plus porteurs chez nous. L’audacieuse se nomme Q30 et affiche un style original. Entre la berline classique et le SUV, elle surfe sur la vague du crossover et a certainement une belle carte à jouer.
- Présentation intérieure/extérieure soignée
- Compromis confort/comportement global
- Ensembles mécaniques/équipements convaincants
- Accès/confort à l’arrière peu soignés
- Quelques détails de finition à revoir
- Beaucoup d’éléments Mercedes visibles à bord
Ce qui change
Comment ça roule ?
Budget/équipement
Comme dans le cas d’une Mercedes Classe A/GLA, on relèvera que l’espace à bord de la Q30 est correct, sans plus. A l’arrière, la banquette est aussi fonctionnelle mais pèche par un confort d’assise et un accès qui auraient pu être mieux soignés. Comme la finition du reste, inconstante – peut-être nos modèles d’essais n’étaient ils que des préséries – même si globalement, celle-ci nous a agréablement surpris. En bon challenger qu’il est, Infiniti a également voulu que sa Q30 soit, à toutes autres choses égales, mieux équipée. Les prix ont quant à eux été étudiés pour rester compétitifs face aux valeurs sures du marché, avec un prix d’attaque fixé à 24.850 € pour une Q30 1.5d.
Les concurrentes
A mi-chemin entre le SUV et la berline, l’Infiniti Q30 devra, dans un premier temps, jongler entre les deux segments. Avec un QX30 qui viendra rapidement étoffer l’offre, les hommes du marketing japonais préfèrent pourtant l’imaginer d’emblée comme une concurrente directe des Audi A3 et BMW Série 1, ou Volvo V40 et Volkswagen Golf dans une moindre mesure.
Notre verdict
Cette première prise de contact avec l’Infiniti Q30 nous a permis de vérifier que le modèle avait bien le potentiel pour jouer les challengers dans le segment C « haut de gamme ». Le confort est là, la tenue de route aussi et, tant la palette d’ensembles mécaniques étoffée que la qualité globale perçue dans et en dehors de l’habitacle devraient lui permettre de s’y illustrer. Reste à voir si les habitués des big three allemands sont prêts à succomber aux charmes – physiques et techniques - d’un modèle japonais…