Premier essai / Jaguar XKR-S

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C'est sous les traits d'une série spéciale que Jaguar commercialise son modèle le plus rapide depuis la fabuleuse XJ-220. Une édition limitée sobrement baptisée XKR-S qui revendique 280 km/h et une efficacité routière accrue.

La XKR-S se présente comme le modèle le plus rapide de la marque depuis la superlative XJ-220 de 1992. Pour cela, les ingénieurs de Coventry n'ont pas simplement déplacé le curseur de la régulation de vitesse maxi de 250 à 280 km/h. Cette série spéciale reprend le V8 compressé de 4,2 litres dont la puissance reste fixée à 420 ch et le couple à 560 Nm. En attendant, la XKR badgée « S » revendique logiquement des prestations similaires, à l'exception de la vitesse de pointe, qui a gagné « électroniquement » 30 km/h. Cette évolution a obligé les metteurs au point à recalibrer la gestion de la boîte 6 ZF sur les trois derniers rapports, mais aussi à procéder à une redéfinition en profondeur des liaisons au sol.

La XKR-S restitue l'ambiance ouatée associée au tempérament de feu de la XKR « classique ». C'est d'autant plus remarquable que les modifications apportées à la suspension vont dans le sens d'un raffermissement général. En tout état de cause, nous voilà en présence d'une supersportive étonnamment tolérante sur la route. Une qualité qui, de surcroît, s'accompagne d'une efficacité routière améliorée. Merci à la direction à la fois plus directe - impeccablement centrée - et communicative qui informe parfaitement, et aux nouveaux réglages de la suspension qui procurent des mises en appui encore plus nettes tout en contrôlant les mouvements de caisse avec une progressivité qui force l'admiration. La nouvelle gestion de boîte apporte aussi sa pierre à l'édifice par ses changements de rapports particulièrement rapides. La XKR-S atteint avec une aisance déconcertante le plafond des 280 km/h et avec une stabilité telle qu'on peine à se rendre compte de la vitesse effectivement atteinte. Beau travail !

Chez Jaguar, le lancement d'une série spéciale constitue un événement en soi : on n'avait plus vu ça depuis 1988 avec la XJRS, dont les 100 exemplaires comméreraient la victoire au Mans de la marque. C'est la même philosophie qui est appliquée ici: augmenter l'efficacité routière sans tomber dans la course à la puissance. 

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