Premier essai / Jeep Grand Cherokee

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Chaque changement de génération est crucial pour le Grand Cherokee; il lui fait craindre d'avoir à sortir de sa réserve pour imiter les autres... et de perdre ainsi cet atavisme qui le rend si unique.

L'impression d'espace est bien ce que l'on éprouve en premier lieu au volant du nouveau Grand Cherokee. Plus spacieux, le Grand Cherokee a des dimensions extérieures plus comparables à celles de ses grands rivaux européens jusqu'ici réputés plus chics. À l'intérieur, c'est le raffinement qui progresse. Un authentique véhicule de terrain ne peut plus se permettre d'être rustre là où un SUV huppé nous fait vivre dans la ouate. Jeep s'est davantage concentré sur les détails et l'aspect des matériaux. L'essentiel est là : le Grand Sachem présente mieux, s'éloigne encore de l'Amérique profonde pour côtoyer la classe internationale comme il ne l'a jamais fait...

L'astucieux bas-bouclier avant se démonte toujours, histoire d'améliorer l'aérodynamique sur la route lorsqu'il est en place ou, une fois déposé, de maximiser l'angle frontal dans les passages accidentés. Le Grand Cherokee nous suggère ainsi qu'il est talentueux sur tous les terrains. À une différence de taille près : son train arrière ne nous assène plus les déhanchements typiques d'un pont rigide, pour la bonne et simple raison que celui-ci est aussi passé à la trappe. Le Grand Jeep découvre donc le confort d'une suspension à 4 roues indépendantes, une base qu'il partage avec le futur 3e Mercedes ML, également construit aux États- Unis.

Ce premier essai «états-unien» nous aura surtout permis de vérifier sur deux surfaces (asphalte, sol sablonneux) les aménités et les aptitudes de la nouvelle suspension indépendante. Sachant que deux transmissions sont proposées, la Quadra-Drive II avec boîte de transfert active à gamme longue et autobloquant arrière ou, plus typée «off-road», Quadra- Trac II incluant une boîte de réduction et, inédit chez Jeep, 5 programmes de conduite Selec-Terrain. Ces deux systèmes 4x4 peuvent se combiner avec une dernière nouveauté : des ressorts pneumatiques à hauteur variable Quadra-Lift (5 modes). De quoi décomplexer l'indien en Europe, où il débarquera dans un an. Une attente qui coïncidera avec le lancement de la version Diesel CRD.

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Avis Rédaction NC