Premier essai / Kia Optima Plug-in Hybrid : surprenante

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La précédente Optima existait déjà en version hybride, mais l'actuelle génération se vend à présent aussi dans une variante hybride rechargeable sur une simple prise domestique.

A l'instar de la marque sœur Hyundai, Kia s'est fixé pour objectif de rendre sa gamme nettement plus «verte». Ce qui nous a déjà valu la Soul EV, 100% électrique. Et aujourd'hui, le constructeur sud-coréen mise beaucoup sur la Niro, un crossover qui n'est commercialisé qu'avec un groupe motopropulseur hybride. Mais avec la nouvelle Optima, Kia dispose encore d'un autre atout. Alors que l'ancienne Optima existait déjà en hybride, la nouvelle franchit une étape supplémentaire, celle de l'hybride rechargeable. Ce qui ne fait pas de cette berline 4 portes une voiture unique dans sa catégorie – on pense à des voitures comme la Volkswagen Passat GTE, la BMW 330e et la Mercedes C 350e –, mais n'enlève rien à son intérêt. Kia annonce en effet une autonomie de 54 km en mode purement électrique et des émissions de CO2 qui, officiellement, ne dépassent pas 37 g/km. Signalons toutefois que Kia produit toujours une version hybride classique de l'actuelle Optima, mais qui n'est pas importée chez nous.

  • Equipement standard bien fourni
  • Finition et look soignés
  • Espace intérieur généreux
  • Groupe motopropulseur agréable
  • Comportement rassurant en conduite calme
  • Garantie générale de 7 ans
  • Petit coffre, aspects pratiques limités
  • Tarif coquet
  • Poids élevé
  • Comportement en conduite dynamique
  • Intervalles d'entretien courts
  • Disponible uniquement en 4 portes
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