Premier essai / Kia Optima Sportswagon 1.7 CRDi A : Le chaînon manquant

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De 552 à 1.686 L, c'est un volume de charge plus que convenable.

La variante break de l’Optima ne se contente pas de plaire aux regards, elle soigne aussi ses qualités fonctionnelles. De 552 à 1.686 l, c’est un volume de charge plus que convenable et, comparée à la 4 portes, la Sportswagon est par nature nettement plus pratique. Ainsi, elle dispose d’un grand hayon qui, à partir du niveau 2, est motorisé et s’utilise sans les mains. En outre, la banquette peut se replier en trois parties dans le coffre à l’aide d’un simple levier et le plancher dissimule un logement pouvant abriter le cache-bagages lorsqu’on ne sait pas trop quoi en faire.

  • Groupe motopropulseur vif, performances
  • Volume de charge et modularité
  • Richesse de l’équipement standard
  • Consommation un peu décevante
  • Gestion de la boîte robotisée 7-DCT
  • Puissance gênante des phares au xénon

Kia ne propose ce break qu’avec un seul moteur Diesel: le 1.7 CRDi 135, en l’occurrence associé à la boîte robotisée à 2 embrayages et 7 rapports. Ce duo se distingue par son enthousiasme et sa gestion proactive, qui procure des rétrogradages très rapides (parfois trop, ce qui envoie inutilement le moteur haut dans les tours). Evidemment, ce brio se paie à la pompe: compte tenu des circonstances de notre essai, notre moyenne de 7,1 l/100 km apparaît élevée. Toutes les versions sont richement dotées, mais ici, ce n’est pas toujours un avantage: à partir du niveau Sense, on a droit à des phares au xénon si anormalement puissants que cela en devient gênant.

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