Premier essai / Kia Rio

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Qu'on se le dise en Europe, les Coréens ne plaisantent plus. Kia met les bouchées doubles et s'attaque au segment B. Rencontre avec la nouvelle Rio, une polyvalente à la fois chic et bien construite.

La nouvelle Kia Rio repose sur une plateforme de Hyundai i20 légèrement rallongée (de 4,5 cm sur l'empattement). Mais la parenté des deux polyvalentes s'arrête là. Misant sur un style osé pour se faire remarquer, Kia a choisi Peter Schreyer - un ancien de chez Audi - pour le guider. À bord, le style est également travaillé avec une planche de bord moderne, très verticale et aux contours marqués. Des contre-portes à la console en passant par le volant ou les combinés, tout est sobre, net et dégage une incroyable impression de qualité.

Pour cette première prise de contact, c'est la Rio 1.4 CRDi que nous avons pu essayer. Tempérons tout de suite les choses en signalant que le revêtement cuit des routes séoulites n'a pas grand-chose à voir avec celui, plus abrasif, que l'on rencontre plus généralement dans nos contrées. Idem pour le tracé, souvent très rectiligne et donc peu informatif sur le caractère dynamique du châssis à proprement parler. Quoi qu'il en soit, dans son pays d'origine (elle est fabriquée dans l'usine de Sohari, au nord du pays), la Rio nous a semblé très à l'aise pour filtrer les aspérités et isoler l'habitacle des mauvais coups. Le tout dans une ambiance acoustique soignée, avec un moteur qui reste relativement discret et un mobilier qui ne couine jamais. Sans avoir pu la brusquer, on peut néanmoins déjà parler d'un bon comportement routier.

Cette fois, ça y est! La polyvalente coréenne a tout pour plaire sur notre marché. Si la Hyundai i20 nous l'avait déjà dévoilé, la Kia Rio y ajoute le style, un critère dont l'importance paraît de moins en moins négligée dans le segment B. Plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir la soumettre à l'essai détaillé.

Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC