Premier essai / Lotus Elise S

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

On la croyait déclassée avec son unique 1.6 atmo, seul compatible avec la brimante norme Euro 5. Il n'en est rien. L'Elise est de retour en version S compressée, plus enthousiasmante que jamais.

Après une bonne année de disette, l'Elise nous revient revigorée par un nouveau 1.8 compressé et pas moins de 220 ch à cravacher. Comme pour l'Elise SuperCharged de l'époque, la solution du compresseur mécanique a été retenue. Compact, relativement simple à mettre en oeuvre et à exploiter, c'est le compresseur Magnuson R900 qui se charge de pulser l'air frais (refroidi par un échangeur air/eau) sous 0,8 bar dans les cylindres, autorisant au passage le 1.8 Toyota/Lotus à revendiquer la bagatelle de 220 ch.

Au volant de l'Elise, ça change tout. Contrairement au petit 1600 atmo qu'il faut sans cesse travailler pour rester dans le coup, le 1.8 compressé affiche une souplesse d'exploitation remarquable. Peu importe le régime, un coup d'accélérateur suffit à s'envoler, tandis qu'en accélération pure, il est imbattable en linéarité. Pour le comportement, le demi-quintal ajouté (48 kg exactement) n'est pas franchement pénalisant, sachant que l'Elise ainsi équipée ne dépasse toujours pas les 925 kg.

Fêtons dans la joie le retour du 1.8 compressé sous le capot de l'Elise, qui peut ainsi immédiatement reprendre sa place parmi les vraies sportives pour initiés. Avec 220 ch derrière les dossiers, gageons que ceux-ci l'apprécieront à nouveau à sa juste valeur.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1525 du 13 juin 2012.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC