Premier essai / Maserati GranTurismo S Auto

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

La GranTurismo S propose, en alternative à l'embrayage piloté, une boîte automatique à convertisseur hydraulique. Une manière de la repositionner dans les coupés Grand Tourisme.

Présentée l'an dernier au salon de Genève, la GranTurismo S, animée par le 4.7 litres V8 de 440 ch, se dotait jusqu'ici d'une boîte pont robotisée à 6 rapports. Une boîte au caractère un tant soit peu brutal pour une GT à la vocation plus luxueuse que réellement sportive. Un an plus tard et toujours à Genève, l'offre s'élargit avec une boîte automatique ZF à convertisseur et 6 rapports, qui accompagne également le plus petit 4.2 litres, directement accolée au moteur cette fois.

Grâce à des passages de rapport fluides et mieux gérés, la boîte automatique se révèle plus douce, donc plus confortable que son homologue robotisée. Ses utilisateurs auront le choix entre trois configurations (Normal, Sport ou Manuel) agissant sur les paramètres de gestion de la transmission et de la suspension active Skyhook, de série. Lors de cette première prise en main, la gestion de la boîte en mode Manuel nous a cependant surpris à passer le rapport supérieur à l'approche de la zone rouge.

Parfaitement équilibrée grâce à une répartition des masses quasi parfaite (49/51), la GranTurismo S Automatique se plaît à vous emmener confortablement et à bon rythme, avec une motricité remarquable. Une alternative à la version robotisée qui se révélera plus utilisable au quotidien, d'autant qu'elle s'affiche à 7.410 euros de moins !

Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC