Premier essai / McLaren 765LT : In cauda venenum

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C’est devenu une tradition chez McLaren: nombre de modèles existants sont également déclinés en version Longtail. C’est ainsi que la 765LT a été extrapolée de la 720S. Une voiture réellement impressionnante capable, à certains points de vue, d’en remontrer à l’hypercar Senna, pourtant beaucoup plus onéreuse.

La 765LT est, après les 720S et 720S Spider, le troisième rejeton de la famille des McLaren Super Series. Comme ses sœurs, elle fait appel à un V8 bi-turbo de 4 litres de cylindrée qui développe dans le cas présent, ainsi que la désignation du modèle le laisse supposer, la bagatelle de 765 ch (à 7500 tr/min) pour un couple maxi de 800 Nm (à 5500 tr/min). C’est 45 ch et 30 Nm de plus que pour la 720S, et seulement 35 ch de moins qu’une Senna, le couple disponible étant dans ce cas identique. Les principales modifications apportées à la mécanique pour arriver à ce résultat sont des pistons en aluminium coulé, des joints de culasse à triple épaisseur, une pompe à essence supplémentaire et une gestion moteur spécifique. Pour améliorer encore les perfs (voir infra), les rapports de la boîte robotisée à 7 vitesses et double embrayage ont été raccourcis de 15 %.

Et puis McLaren a traqué sans pitié les kilos superflus. Oui, superflus. Avec un poids en ordre de marche de 1.419 kilos, la 720S fait déjà figure de poids plume dans sa catégorie, mais la 765LT accuse encore 80 kilos de moins! Son poids en ordre de marche n’excède pas 1.339 kilos, soit à peine 30 kilos de plus que la Senna, ce qui l’autorise à revendiquer un impressionnant rapport poids/puissance de 1,75 kilo/cheval. Du moins pour les puristes, car il est possible, sans supplément de prix, d’obtenir une clim’ et une radio, ce qui se traduit par, respectivement, 1,5 et 10 kilos supplémentaires…

D’où viennent tous ces kilos gagnés? Les sièges baquets à armature en fibre de carbone ont permis de gagner 18 kilos et les jantes forgées 22 kilos. L’intérieur est à présent tendu d’Alcantara et non plus de cuir et est dépourvu de tapis, tandis que la quadruple (!) sortie d’échappement qui remplace la double sortie de la 720S est réalisée en titane, un matériau 40% plus léger que l’acier, ce qui a permis de gagner 3,8 kilos. Quant à la batterie, de type lithium-ion, elle est moins lourde de 3 kilos. On signalera enfin que le pare-brise et les glaces latérales sont plus minces et donc plus légers, tandis que les vitres au niveau du montant C ainsi que la lunette arrière sont en polycarbonate. Seule l’alimentation en carburant renforcée et les nouveaux étriers de freins ont suivi la tendance inverse et sont donc plus lourds que dans la 720S.

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