Premier essai / Mercedes-AMG 53 GLE Coupé : AMG aux trois quarts

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Le GLE Coupé est également proposé en version AMG, du moins aux trois quarts, car en attendant la variante 63 à moteur V8, cette 53 se contente d’un 6 cylindres en ligne façon BMW avec en plus l’aide d’un moteur électrique.

Comme mentionné dans les pages précédentes, la version Coupé du GLE ne comporte que des Diesel. De fait, les inconditionnels du moteur à essence n’ont pour l’instant d’autre choix que de se tourner vers la version AMG 53 équipée d’un 6 cylindres de 3 litres développant 435 ch. Une version que l’on qualifiera de «light» car une 63 dotée d’un rugissant V8 bi-turbo qui proposera 571 ou 612 ch est attendue pour bientôt.

La 53 tire cependant très bien son épingle du jeu puisqu’il suffit de 5,3 s à ce mastodonte pour atteindre les 100 km/h. Il faut dire aussi que le 6 en ligne est secondé par un moteur électrique, en l’occurrence un alterno-démarreur situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses, capable de brièvement délivrer 250 Nm supplémentaires. Une autre particularité est le recours à un turbo électrique qui n’est pas entraîné par les gaz d’échappement et réagit donc plus rapidement. Aux régimes plus élevés cependant, un turbo classique et plus grand prend le relais. Le turbo électrique et l’alterno-démarreur fonctionnent sous une tension de 48 V, tout comme les barres antiroulis actives qui travaillent de pair avec la suspension pneumatique.

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