Premier essai / Mercedes-AMG C 63

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La nouvelle C 63, c’est le moteur de l’AMG GT dans la plus compacte des propulsions à 4 portes; donc, tout à la fois, un effort de downsizing et des performances maintenues au meilleur niveau.

Pensez ce que vous voulez des habillages AMG. Au moins, tout le monde s’accordera à les trouver suffisamment explicites quant à la vocation de la Mercedes qui les porte! Allongée de 7 cm, élargie de 3 cm, la nouvelle berline C 63 reconditionnée par le préparateur (filialisé) d’Affalterbach suggère d’emblée qu’on l’appréciera dans une tout autre dimension. Même si ces extrémités lippues, copieusement botoxées, lui boursouflent une silhouette pourtant jeune qui, vue de l’arrière surtout, n’est plus immédiatement reconnaissable comme étant celle d’une Mercedes. Au moins, en forçant ainsi le trait, AMG veut que l’amateur distingue immédiatement une voiture qu’il a profondément transformée – voire entièrement réalisée – d’une Mercedes qui se serait contentée d’une tuning léger, sinon purement cosmétique. Cette volonté de mieux singulariser des autres les modèles très travaillés par AMG se reflète dans la nouvelle nomenclature des désignations. Alors que les Mercedes qui se contentent d’un kit de carrosserie, d’un affûtage du moteur ou du châssis voient la particule AMG rejetée en fin de désignation, celles qui ont un vrai coeur AMG l’adoptent désormais en suffixe accolé au patronyme par un trait d’union. Comme la récente GT, la C 63 est une Mercedes- AMG parce qu’elle a un moteur entièrement conçu et construit par le département AMG (intégré à 100% dans la structure de Mercedes-Benz). Le V8 de 4 litres biturbo est sa deuxième réalisation, après le V8 de 6.2 litres atmosphérique qu’il est d’ailleurs chargé de remplacer. La berline propose ce fringant V8 en deux puissances également: 510 ch (700 Nm) en version S (à l’égal de la GT S) ou 476 ch (650 Nm) dans ses réglages de base. Après 7 ans de bons et loyaux services, le gros V8 à aspiration libre de 6.2 litres passe donc à la trappe; il aura été poussé à 571 ch pour la SLS AMG, à 591 ch pour la SLS AMG GT, dans lesquelles il rejetait 308 g/km de CO2 (correspondant à une consommation en cycle combiné de 13,2 l/100 km), et jusqu’à 631 ch dans la SLS AMG Black Series (13,7 l/100 ou 321 g/km). Sans avoir à mouvoir une masse supérieure (1.620 kg), le nouveau V8 de 4 litres permet à l’AMG GT de ramener la consommation moyenne normalisée à 9,3 (GT 462 ch ou 216 g/km) et à 9,4 l/100 km (GT S 510 ch ou 216 g/km). Tout ça sans rien perdre en performance (0-100 km/h en 3,8 s)!

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