En attendant le cabriolet prévu pour cet été, Mercedes complète sa gamme E avec le coupé, une machine élégante au confort princier et qui laisse aussi le champ libre au coupé C pour le dynamisme.
Le Concept
Poussé dans le dos par BMW et Audi et d’autres concurrents émergeants, Mercedes a décidé de faire les choses différemment aujourd’hui pour ses coupés et ses cabriolets. Terminé en effet l’époque où un seul modèle – la Classe E dernièrement et la CLK précédemment – tentait de faire de grand écart entre les segments C et E. Désormais, les gammes C et E auront leur propre coupé même si les deux font cause commune sur le plan technique. Car la philosophie est aujourd’hui radicalement différente : la C est voulue plus dynamique alors que la E se profile comme plus statutaire.
- Confort de marche
- Place à l’arrière
- Equipements et connectivité
- Chère
- Peu incisive
- Accès aux places arrière
Ce qui change
Comment ça roule
Lors de l’introduction du modèle, 4 motorisations seront proposées. Mais ça n’aura qu’un temps car la palette sera évidemment enrichie plus tard, notamment avec le futur 6 cylindres en ligne qui viendra s’ajouter à la gamme en Diesel à la fin de l’année (d’abord sur la berline) et beaucoup plus tard avec ce même bloc en essence qui remplacera à la fois le modèle 400 lancé maintenant (V6) tout en proposant une alternative aux versions AMG. Car ces dernières ne seront pas de la partie. Ni la 43, ni la 63, Mercedes ayant préféré laisser le champ libre au coupé C pour rivaliser avec les coupés BMW M4 et Audi RS5. Bref, le programme est composé pour l’heure du 220d de 194 ch (ou 163 ch) tandis que le V6 350d est aussi proposé en attendant l'arrivée du nouveau 6 en ligne pour la fin 2017. L’offre « essence » est plus développée puisqu’elle compte le 200 (2 litres de 184 ch), le 300 (2 litres de 245 ch) et le 400 (V6 de 333 ch). Tous les modèles sont associés à la boîte 9 G-Tronic à 9 rapports, mais seule le coupé 400 bénéficie de la transmission intégrale 4Matic. Côté suspension, le modèle reprend à son compte les principes de base qui prévalent pour la berline tandis qu’en option il est aussi possible de monter la suspension pneumatique composée des ressorts à air (à 3 chambres pour mieux contrôler la fermeté) et de l’amortissement adaptatif. L’ensemble est évidemment paramétrable au gré des envies et du plaisir de conduite recherché : Comfort, Eco, Sport, Sport + et Individual pour les plus exigeants qui peuvent alors modifier indépendamment tous les paramètres.
Budget/équipement
Facturé 51.425 € pour le modèle d’accès E200, on ne peut pas dire que le coupé E soit donné. Mais c’est le prix à payer pour une voiture à la fois élégante, plus habitable que précédemment et surtout extrêmement confortable. Bref, le coupé E vise la classe grand tourisme.
Les concurrentes
Les concurrentes du coupé E sont nombreuses et elles le seront de plus en plus à l’avenir. Notamment avec la prochaine BMW Série 6 qui se rapprochera de la Série 5 pour laisser la place en haut à une future Série 8 plus en phase, elle, avec le coupé Classe S. Bref, le coupé E va donc avoir fort à faire pour défendre le logo de Mercedes dans un segment de luxe qui ne cesse de s’étendre. La bonne nouvelle, c’est qu’il présente déjà les bons atouts et qu’il possède quelques mois devant lui avant l’arrivée très probable des BMW et Audi.
Notre verdict
Le coupé E ne doublonne pas avec l’offre du Coupé C. Car ce modèle, plus grand et plus imposant, propose une formule différente qui mise à la fois sur l’élégance chic et sur le confort de marche. En cela, le coupé E sonne juste.