Premier essai / Mercedes GLE Coupé: Game of Clones

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

En proposant une variante coupé de son SUV ML (appelé désormais GLE), Mercedes-Benz copie la recette concoctée par BMW pour ses X5/X6 et X3/X4. Avec le même emballage…

Mercedes-Benz entame sa conférence de presse de présentation du GLE Coupé par une série d’arguments qui tiennent un peu de l’excuse: «Le GLE Coupé est une variante SUV de la Classe S» ou «Lorsque l’on décline un SUV en coupé, il n’y a pas 36 formes possibles», etc. Certes. Pourtant, force est de reconnaître que le dernier-né de Stuttgart ressemble beaucoup, surtout de profil et de trois quarts arrière, à un certain BMW X6. «Mais nous, nous avions 2 ans d’avance avec notre ML en 1997, alors que le BMW X5 n’est apparu qu’en 1999. C’est donc nous qui avons inventé le SUV premium», n’hésite-t-on pas à affirmer chez Mercedes, en oubliant seulement que le Range Rover avait alors près de 30 ans de carrière… Soit.

Le fait est que les trois constructeurs allemands premium cherchent à occuper la moindre niche. Pas question de laisser le champ libre à la concurrence! Aussi Mercedes a-t-il dû réagir vite. Mais bien que l’inspiration du GLE Coupé soit évidente, reconnaissons que, sur la route, ils sont très différents…

Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC