Premier essai / Nissan 370Z Nismo

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Nismo, filiale de Nissan, est moins un préparateur de moteurs qu'un spécialiste des châssis affûtés. Cela transparaît nettement dans la 370Z Nismo, plus gratifiante que la version standard.

Bien que Nismo existe depuis 1964, ce n'est que récemment que la division sport de Nissan a fait parler d'elle en Europe. Nismo a offert au V6 3.7 une nouvelle gestion et une ligne d'échappement inédite qui lui permet de respirer plus librement, ce qui porte la puissance de 328 à 344 ch. Quant au couple maxi, il passe de 363 à 371 Nm. La consommation moyenne normalisée demeure identique (10,6 l/100 km pour des rejets de CO2 de 248 g/km), à l'instar des chiffres de performances officiels. Cette 370Z Nismo reçoit un kit de carrosserie qui ne fait pas dans la discrétion. Sa seule raison d'être serait l'efficacité: tous les éléments, qu'il s'agisse de l'aileron, du spoiler ou des jupes, ont pour but d'améliorer la stabilité de la 370Z.

Dès que le moteur de cette 370Z Nismo tourne, sa voix se révèle autrement plus noble que celle de la version standard. Merci à la nouvelle ligne d'échappement! Lorsque l'on commence à augmenter la cadence, on remarque que le filtrage des suspensions apparaît plus convaincant et, surtout, que la qualité de l'amortissement a beaucoup progressé: les suspensions pompent nettement moins sur les inégalités, même si elles ne parviennent pas encore à tout à fait masquer le poids sur les chaussées dégradées. Mais c'est surtout lorsque la route commence à tourner que la différence saute aux yeux. En entrée de courbe, la voiture oscille nettement moins autour de son axe longitudinal, ce qui rend le comportement plus vivant et plaisant.

Cette 370Z Nismo se comporte nettement mieux que la 370Z standard, est beaucoup plus généreusement équipée et exhale, en prime, une sonorité plus sympathique. Quant au style extérieur voyant, il plaira sans doute à certains et moins à d'autres.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1553 du 10 juillet 2013.

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