Premier essai / Opel Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136

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Dans le sillage des Zafira Tourer et Meriva, l’Opel Astra reçoit le nouveau 1.6 CDTI maison, remplaçant du vieux 1,7 litre. Sa variante 136 ch profite également au break Sports Tourer.

Cela bouge chez Opel. L’an dernier, le constructeur de Rüsselsheim annonçait un remaniement profond de sa palette de moteurs. Promesse tenue, puisque nous avons déjà fait connaissance avec les 1.6 et 2.0 turbocompressés à injection directe d’essence SIDI (spark ignition direct injection), tandis que l’imminent tricylindre 1.0 turbo animera l’Adam tout prochainement. En Diesel, le Zafira Tourer a inauguré le 1.6 CDTI, suivi par le Meriva restylé (essai détaillé dans le Moniteur Automobile n°1575) et donc depuis peu l’Astra, notamment en variante break Sports Tourer, dont voici l’essai.
A l’origine, ce 4 cylindres à combustion spontanée n’était disponible qu’en 136 ch; ce n’est plus le cas depuis le salon de Genève, où avait été présenté son dérivé 110 ch. Précision importante: ce 1.6 CDTI n’a rien en commun avec le moteur homonyme de 90 ou 105 ch du Combo Tour, ce dernier (à l’instar du Combo, d’ailleurs) étant d’origine italienne. Quoi qu’il en soit, ce nouveau propulseur de conception maison pousse à la retraite le vieux 1.7 CDTI d’origine Isuzu.
Cela bouge chez Opel. L’an dernier, le constructeur de Rüsselsheim annonçait un remaniement profond de sa palette de moteurs. Promesse tenue, puisque nous avons déjà fait connaissance avec les 1.6 et 2.0 turbocompressés à injection directe d’essence SIDI (spark ignition direct injection), tandis que l’imminent tricylindre 1.0 turbo animera l’Adam tout prochainement. En Diesel, le Zafira Tourer a inauguré le 1.6 CDTI, suivi par le Meriva restylé (essai détaillé dans le Moniteur Automobile n°1575) et donc depuis peu l’Astra, notamment en variante break Sports Tourer, dont voici l’essai.
A l’origine, ce 4 cylindres à combustion spontanée n’était disponible qu’en 136 ch; ce n’est plus le cas depuis le salon de Genève, où avait été présenté son dérivé 110 ch. Précision importante: ce 1.6 CDTI n’a rien en commun avec le moteur homonyme de 90 ou 105 ch du Combo Tour, ce dernier (à l’instar du Combo, d’ailleurs) étant d’origine italienne. Quoi qu’il en soit, ce nouveau propulseur de conception maison pousse à la retraite le vieux 1.7 CDTI d’origine Isuzu.
 
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