Dans le flot de nouveautés qui accompagnent la nouvelle Astra, des moteurs plus traditionnels sont aussi au programme, à l’instar du 1.4 turbo à essence et du Diesel 1.6 CDTI.
La nouvelle Astra s’apparente à un coup dans le mille. A l’exception d’un filtrage un peu sec et d’aides à la conduite quelque peu intrusives (l’anti-dévoiement actif et les capteurs de stationnement), la nouvelle Opel n’a que peu de défauts – exception faite certes de sa commande de boîte, une tare dont on a visiblement du mal à se débarrasser chez GM. Ajoutons qu’en Flandre, la TMC favorise désormais les moteurs à essence, tout comme la taxe de roulage d’ailleurs. Au bout du compte, en matière de coûts d’usage, la différence entre les versions à essence et les Diesel s’amenuise de plus en plus. Raison pour laquelle nous avons retenus pour cet essai complémentaire les 1.4 T 150 et 1.6 CDTI 136.
Astra 1.4 T 150
- Conso et perfs par rapport à l’ancienne
- Poids par rapport à la génération précédente
- Comportement efficace et sain
- Rapport prix/équipement
- Options à la page, ergonomie
- Moteur agréable et moderne
- Commande de boîte
- Aides à la conduite un peu envahissantes
- Consommation en conduite extrême
- Filtrage un peu juste avec les pneus de 17”
- Accès au coffre
- Options pouvant faire grimper le prix
Astra 1.6 CDTI 136
- Conso et perfs par rapport à l’ancienne
- Poids par rapport à la génération précédente
- Comportement efficace et sain
- Rapport prix/équipement
- Options abordables et à la page, ergonomie
- Moteur agréable et moderne
- Commande de boîte
- Aides à la conduite un peu envahissantes
- Filtrage un peu juste avec les pneus de 17”
- Moteur parfois quelque peu brutal
- Accès au coffre
- Options pouvant faire grimper le prix