Premier essai / Opel Corsa OPC « Nürburgring Edition »

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En devenant «Nürburgring Edition», l'Opel Corsa OPC hausse le rythme par l'intermédiaire d'un moteur poussé à 210 ch, d'un châssis revisité et d'un autobloquant. Chaud devant !

Avec la Corsa OPC «Nürburgring Edition», Opel n'en est pas à son coup d'essai. La marque avait déjà présenté une Astra affublée du même badge à l'été 2007. Le seize-cents suralimenté ne délivre plus 192 ch, mais 210 grâce à une nouvelle gestion du moteur, une pression de suralimentation plus élevée et une ligne d'échappement à moindre contrepression. En toute logique, le couple suit la même courbe ascendante : de 250 à 280 Nm au lieu de 230 à 266 Nm pour l'OPC «normale».

L'autre grande avancée de la Corsa «Nürburgring Edition», c'est évidemment le différentiel autobloquant sur le train avant. La rigueur du tracé du Nürburgring a naturellement incité les metteurs au point à réviser le châssis. Notre bref parcours d'essai a d'emblée mis en évidence les bienfaits des modifications apportées à cette Corsa «Nürburgring Edition ». En l'occurrence, même si son train arrière reste indéboulonnable, la Corsa a gagné en performances (6,8 s sur le 0-100 km/h au lieu de 7,2 s), en agrément et, surtout, en efficacité globale grâce au travail du différentiel autobloquant.

Plus radicale, mais sans devenir pour autant bestiale, la Corsa OPC «Nürburgring Edition» procure enfin ce qui manquait à la Corsa OPC classique: du caractère et une remarquable efficacité. Dommage qu'Opel ne prévoie de la produire qu'à 500 exemplaires, parce que, pareillement armée, elle devient la plus sérieuse rivale de la reine du genre, la Clio RS !

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