Premier essai / Opel Grandland X Hybrid4 : Dur au cœur tendre

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Le Grandland X Hybrid4 est un SUV de 300 ch dont l’une raison d’être est d’éviter des amendes… à Opel. Pour l’acheteur, il s’agira de garder la tête froide avec une cavalerie inhabituelle pour une Opel non badgée OPC…

Nous ne payerons pas le moindre centime d’amende!». Le message d’Opel était clair lors de la présentation du Grandland X Hybrid4. Aux côtés de la Corsa-e 100 % électrique, ce SUV plug-in hybride doit permettre à Opel d’abaisser sous le seuil des 95 grammes au kilomètre ses émissions moyennes de CO2 d’ici 2021. Et si cela ne s’avérait pas suffisant, la marque au Blitz commercialisera encore plus tard dans l’année des modèles électrifiés, qui permettront de réduire encore cette valeur moyenne. D’ici 2024, chacun des modèles de la marque sera proposé en variante électrique ou plug-in hybride. C’est ce que prévoit le plan «Opel Goes Electric».

Revenons donc sur ce nouveau Grandland X Hybrid4. Suite à la reprise de la marque allemande par PSA, vous ne serez nullement étonné d’apprendre que sa technologie et ses composants techniques proviennent du groupe PSA. Sous le capot, on retrouve le moteur 4 cylindres 1.6 turbo, qui délivre ici 200 ch. Entre le moteur et la boîte automatique à 8 rapports, on retrouve aussi un moteur électrique de 81,2 kW (110 ch). Un deuxième moteur électrique de 83 kW (113 ch) est greffé sur l’essieu arrière, entraînant les roues postérieures. Ces deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie lithium-ion de 13,2 kWh, qui est intégrée au plancher de l’espace de chargement. Cette batterie prenant juste la place de la roue de secours, le volume de chargement est préservé. La recharge peut se faire de série à 3,7 kW. En option, Opel propose d’installer un chargeur de 7,4 kW, qui permet de recharger complètement la batterie en moins de 2 heures. La puissance systémique s’élève à 300 ch pour un couple global de 520 Nm, ce qui permet de propulser ce Grandland X Hybrid4 de 1.875 kilos à 100 km/h en quelque 6 secondes. Sa vitesse maximale atteint, sur les Autobahns allemandes évidemment, pas moins de 235 km/h.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 14.80/20