Premier essai / Porsche Cayman GT4 Clubsport : Il va y avoir du sport !

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Le Cayman GT4 entre en piste en exécution Clubsport, entièrement dévouée au circuit. Une arme redoutable pour dicter sa loi en course ou simplement se tirer la bourre entre Gentlemen Drivers.

Le concept

Il y a 2 ans, Porsche commercialisait le Cayman GT4 (ancienne mouture donc) comme alternative à la 911 GT3, devenue trop chère et sophistiquée pour les puristes. Objectif : retrouver des vraies sensations de conduite avec une mécanique simple et éprouvée. C’était aussi l’opportunité de développer un produit prêt à s’aligner en course. C’est ainsi qu’est né le Cayman GT4 Clubsport qui se destine exclusivement à un usage sur circuit et qui s’illustre d’ailleurs dans différents championnats aussi multiples que variés.

  • Rapport prix/prestation
  • Accessible à tous les niveaux de pilotage
  • Pack MR le transforme en bête de course
  • Clubsport basique presque « fade » à côté du « MR »
  • Pas homologuée pour la route (transport obligatoire)
  • Standard sur le GT4 de série, la clim passe en option dans le Clubsport

Ce qui change

Le Clubsport, c’est donc une vraie voiture de course chaussée de pneus slicks et munie d’un arceau de sécurité. Il reprend le 3.8 flat six (385 ch, 420 Nm) à aspiration naturelle dérivé de la 911 Carrera S avant que celle-ci ne passe à la suralimentation. Mais contrairement au GT4 qui recourt à une boite manuelle 6, le Clubsport préfère l’excellente PDK 6 pour des raisons d’efficacité. Si le GT4 reprend le train avant de la 911 GT3, le Clubsport se sert quant à lui sur la GT3 Cup, plus affutée encore.

Prêt pour la piste, le Clubsport doit encore s’équiper d’un kit Manthey-Racing pour pouvoir s’aligner en compétition. Il est alors muni de tout l’équipement de sécurité permettant de respecter la réglementation SRO. Avec le kit « MR », il gagne aussi en performance grâce à une suspension et un système de freinage plus élaborés et réglables. Il est aussi plus léger grâce à son capot et ses portes en carbone, ainsi que ses vitres remplacées par du polycarbonate. De quoi réduire la masse de 29 kg, voire jusqu’à 38 kg en optant pour la batterie au lithium-ion optionnelle.

Comment ça roule?

Dans sa configuration la plus pointue, le Clubsport totalise 1.262 kg sur la balance. Autant dire que le flat six de 385 ch et 420 Nm n’a aucun mal à l’entrainer avec vigueur. Les pneus slicks repoussent très loin la limite d’adhérence et autorisent donc des vitesses de passage en courbe très soutenues mais le Clubsport se transforme en vraie bête de course lorsqu’il est muni du kit MR. Dans cette configuration, il freine fort (sans assistance) et il vire à plat sans jamais broncher. Il supporte aussi des passages en courbe beaucoup plus rapides et intenses, mais gare aux excès d’enthousiasme… Une voiture de course à moteur centrale jouit d’un équilibre parfait mais se montre aussi vicieuse lorsqu’on flirte avec la limite !

Budget/équipement

Facturé 135.000 € environ, le Cayman GT4 Clubsport se présente comme une belle opportunité de débuter la compétition sans se ruiner… enfin, façon de parler !

Les concurrentes

Le Cayman GT4 Clubsport concours dans des championnats multiples et variés. En compétition, il s’aligne aux côtés des exotiques Caterham Super 7 et autres KTM X-Bow. Mais s’il est bien emmené, il saura tenir tête aux redoutables GT3, lors de vos sorties dominicales sur circuit.

Notre verdict

Bien armé d’origine pour se tirer la bourre sur circuit, le Clubsport se transforme en une vraie bête de course lorsqu’il est muni du kit Manthey-Racing. Même si la performance passe au second plan, l’amusement ne sera que meilleur dans cette configuration MR. A choisir sans hésiter !

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC