Premier essai / Range Rover Sport

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Conçu pour dynamiser la gamme, le Range Rover Sport porte manifestement bien son nom. Et avec cette nouvelle génération, c'est encore plus vrai qu'avant. Jusqu'à quel point ?

Le Range Sport dérive en droite ligne du «vrai» Range Rover, ce qui n'était pas le cas du précédent, qui empruntait la plateforme du Discovery. Au total, le gain de poids se chiffre à 420 kg! Ce qui ramène ce Range à 2.115 kg, soit la moyenne du segment. À l'usage, il n'y a pas photo. On sent véritablement qu'il est devenu plus agile. Comme toujours, c'est surtout dans les phases de freinage qu'on perçoit le mieux les progrès réalisés en matière d'économie de poids. Il n'aura fallu par ailleurs que quelques courbes pour sentir le nouveau potentiel dynamique, qui sort en outre renforcé par la nouvelle assistance de direction électrique.

Sous prétexte d'économiser encore quelques kilos, la boîte de transfert gamme longue/ gamme courte n'est plus incluse dans la dotation de série. Cette transmission simplifiée fait donc l'impasse sur le réducteur et troque l'embrayage central multidisque contre un différentiel Torsen à répartition asymétrique (48/52%). Ce qui n'empêche pas la pratique du tout terrain, mais il faudra sans doute faire preuve de circonspection à l'approche des plus grosses difficultés. De quoi aborder sereinement un parcours off road dont pratiquement seul Land Rover a le secret. Tantôt rocailleux, tantôt boisé et aussi complètement original lorsqu'il a fallu arpenter la carlingue dénudée d'un 747 sur l'aéroport de Kemble Cotswold, en Angleterre. Il n'a certes pas fallu attendre cette idée farfelue pour vérifier que le Range Sport n'a rien perdu de ses aptitudes en tout terrain.

Si la génération précédente avait déjà ses inconditionnels, le potentiel de séduction du nouveau Range Rover Sport semble encore accru. Sa cure d'amaigrissement le rend plus dynamique, sans rien lui enlever de ses aptitudes en tout terrain. En plus d'être intouchable hors des sentiers battus, il roule désormais aussi bien que les autres sur l'asphalte. Très bien fini, parfaitement insonorisé, il peut aujourd'hui emmener jusqu'à 7 passagers (dont 2 de très petite taille!). On pourrait presque dire qu'il sait tout faire.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1555 du 7 août 2013.

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