Pour 2017, Renault double quasiment l'autonomie de sa Zoé électrique, en lui offrant un pack batteries de capacité deux fois plus importante. Nous avons essayé la voiture dans les environs de Lisbonne et avons pu constater que cette Zoé " Z.E. 40" tient ses promesses.
Le concept
Depuis 2012, Renault commercialise un modèle exclusivement électrique, la Zoé. Il s'agit d'une compacte à 5 portes conçue avant tout pour une utilisation urbaine et péri-urbaine. Avec un moteur d'origine Continental d'une puissance de 66 kW/88 ch et une batterie de 22 kWh de capacité, la Zoé première du nom revendiquait une autonomie normalisée de 200 km, soit 140-150 km en utilisation réelle. Voici un peu moins d'un an, Renault a offert à la Zoé une nouvelle motorisation plus efficiente, et un peu plus puissante (3kW/4 ch de plus), ce qui, en théorie, a porté l'autonomie à 170 km, toujours avec le même pack batteries.
- Autonomie doublée
- Agrément de conduite
- Confort et fonctionnalité
- Pas de frein moteur
- Puissance un peu juste
- Éclairage faiblard
Ce qui change
La nouvelle Zoé Z.E. 40 est extérieurement identique à la version actuelle, ou peu s'en faut. On note seulement l'arrivée d'une nouvelle version haut de gamme (Bose Edition), de quelques teintes de carrosserie supplémentaires et de jantes spécifiques. La plus grande nouveauté est invisible puisque Renault est parvenu à loger dans l'espace occupé par le pack batteries de 22 kWh un pack d'une capacité de 41 kWh, soit pratiquement le double! Pas plus encombrant, donc, le nouveau pack utilise notamment des cellules différentes et est 15% plus lourd. En cycle NEDC, la nouvelle Zoé est désormais capable de parcourir 400 km. Et en utilisation réelle, Renault revendique une autonomie d'au moins 300 km.
Comment roule-t-elle ?
Au départ de Lisbonne, nous avons pris la direction du Nord, par la route côtière, pour un trajet de 160 km. Un autocollant d'avertissement avait du reste été collé au tableau de bord, près de l'indicateur d'autonomie restante, afin que nous n'allions pas au-delà. Nous nous sommes donc retrouvés dans le trafic portugais où se côtoient des conducteurs très lents et d'autres à moitié dingues et/ou distraits… Lorsque nous avons atteint notre destination, après avoir parcouru très exactement 161,3 km, l'indicateur d'autonomie restante renseignait 154 km. Mission accomplie! Sur des routes de ce type et avec notre style de conduite, nous aurions donc pu abattre quelque 315 km… Le jour suivant, nous avons pu essayer la voiture sur autoroute ce qui nous a permis de constater que cet exercice ne constituait toujours pas la tasse de thé de cette petite compacte électrique, l'autonomie étant réduite à quelque 250 km en évoluant à une vitesse d'environ 110 km/h.
En arrivant à notre hôtel le premier soir, il faisait déjà noir (au Portugal aussi, c'était déjà l'hiver…) et nous avons été étonnés de la médiocre efficacité des phares de la Zoé. Renault aurait pu profiter de cette évolution pour améliorer l'éclairage en adoptant des phares à DEL, moins énergivores et au pouvoir d'éclairement plus grand. Cela n'a pas été fait. Une question de gros sous, sans doute.
Prix-équipement
La concurrence
La Zoé, voiture du segment B à motorisation 100% électrique, n'a guère de concurrentes directes et carrément aucune si on décide de l'acheter en louant la batterie. La Volkswagen e-Up ou la Kia Soul EV (plus grande mais aussi plus chère) ne peuvent rivaliser au plan de l'autonomie tandis que, dans une autre catégorie de prix, la BMW i3, qui vient de bénéficier d'une batterie de plus grande capacité, n'est pas non plus capable de rouler aussi loin que la Renault.
Notre verdict
Depuis son lancement en Europe, la Zoé s'est vendue à quelque 50.000 exemplaires. Son autonomie doublée devrait lui permettre d'entamer une nouvelle vie et d'augmenter son audience. C'est une voiture confortable et agréable à conduire qui s'avère suffisamment fonctionnelle au quotidien pour constituer une alternative crédible en matière de mobilité urbaine et péri-urbaine. L'immense mérite de la nouvelle version Z.E. 40 est de ne pas devoir trouver une borne de recharge à tout bout de champ, ce qui reste une opération parfois hasardeuse en notre beau pays, le réseau de bornes étant ce qu'il est. Mais avec le R-Link ou une app dédiée, la Zoé vous aide à en trouver une lorsque cela s'avère nécessaire.