Premier essai / Seat León Cupra R

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Loin d'être une has been dans la catégorie, la Seat León Cupra tire sa révérence... pour laisser la place à la Cupra R et ses 265 ch. Caramba!

Seat repasse à l'offensive en ressortant le label Cupra R (pour Cup Racing Rally, relique de l'époque Seat Sport, qui se chargeait à la fois du programme rallye et du développement des sportives) de ses cartons. C'est le 2.0 à injection directe de la Cupra qui rempile, muni comme précédemment de son turbo Borg-Warner, mais auquel on a lâché la bride. Fort de sa nouvelle cartographie, le 2.0 TSI délivre désormais 265 ch à 6000 tr/min et 350 Nm (contre 300 dans la Cupra) dès 2500 tr/min. Avec pareil couple à faire transiter par les seules roues avant, le châssis a bien évidemment subi quelques adaptations.

Première prise en main sur le circuit vallonné de Castelloli, à quelques encablures de Barcelone, par une météo peu clémente. Une pluie battante s'abat sur le bitume au moment où nous grimpons dans la voiture. Difficile, dans ces conditions, de percevoir le surcroît de puissance dégagé par la mécanique et d'aller jusqu'au bout des choses sur le plan dynamique. On notera néanmoins le joli potentiel du train avant, qui conserve tout son caractère incisif et sa précision. Comme la Cupra, la Cupra R reste incroyablement docile et facile à mener.

Exit la León Cupra et ses 240 ch, remplacée par la Cupra R 265 ch, plus rapide de 0,7 s sur le 1000 m départ arrêté. Disponible dès à présent dans les concessions à 28.490 euros.
 

Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 14.40/20