Premier essai / Skoda Citigo 5 portes

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Avec 15% de croissance en 2011, Skoda se porte bien. Les choses devraient encore s'améliorer avec la prometteuse Citigo, une citadine désormais déclinée aussi en 5 portes.

On le sait d'expérience, une citadine uniquement proposée en 3 portes passe à côté d'une clientèle qui recherche les aspects pratiques liés à la présence de 2 portes supplémentaires. Ces dernières facilitent en effet le quotidien, lorsqu'il s'agit d'installer des enfants - a fortiori en bas âge - ou d'accueillir des passagers dans de meilleures conditions. C'est ce qu'a très bien compris le trio Seat/Skoda/VW avec la triplette Mii/Citigo/Up.

L'habitabilité constitue une bonne surprise. La garde au toit autorise chacun à s'installer confortablement et les places arrière sont des plus correctes. L'habitacle apparaît fonctionnel et sans fioritures. La position de conduite est vite acquise, bien que le volant ne soit réglable qu'en hauteur. Quant au coffre, son volume de 251 l peut s'étendre à 951 l en rabattant les dossiers des sièges arrière. Au volant, on découvre une petite citadine très à l'aise en ville, où sa maniabilité et la vivacité de son moteur font merveille. L'amortissement filtre remarquablement les inégalités et la Citigo se révèle silencieuse. Les sièges avant procurent un grand confort. Sur un parcours sinueux, la maniabilité fait merveille et les qualités routières de cette citadine la rendent assez polyvalente.

Les Citigo 3 et 5 portes sont attendues en juin et les prix devraient être dévoilés au salon de Genève. Une variante Green Tec est annoncée (à 96 g/km de CO2) ainsi qu'une boîte robotisée à 5 rapports. Une version au gaz naturel complétera l'offre.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1518 du 7 mars 2012.

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Avis Rédaction NC